Journal du Net > Solutions >  Outrade déploie une plate-forme de messagerie unifiée
Article
 
18/10/00

Outrade déploie une plate-forme de messagerie unifiée

  Envoyer Imprimer  

Les services de messagerie sont un domaine ou la fiabilité est indispensable. De plus, la mise en place de serveurs mail, en particulier si ceux si sont destinés à assumer un fort trafic, peut être délicate. C'est pourquoi certaines entreprises se tournent vers l'externalisation de ces services, qui n'appartiennent pas à leur coeur de métier. Parallèlement, le concept de messagerie unifiée émerge de plus en plus. Selon celui-ci, les messages d'un collaborateur de l'entreprise doivent pouvoir être disponibles depuis n'importe quel type de terminal, à tout moment, et sous différentes formes (écrit, audio, voire vidéo dans l'avenir).

La société Outrade propose des services d'externalisation de messagerie, destinés aux opérateurs, ISP et entreprises. Elle compte aussi dévoiler au salon Interop une plate-forme de communication unifiée basée notamment sur des technologies Cisco. Celle-ci devrait, par exemple, permettre à un collaborateur itinérant de consulter ses messages depuis un téléphone, sous forme vocale, éventuellement à l'aide d'une fonction de call back préprogrammée. La société dispose en effet d'une plate-forme technique dédiée aux services de messagerie, ayant nécessité environ 100 millions de francs d'investissement (matériel et intégration). Celle-ci basée sur une architecture maillée et redondante, est composée de serveurs HP 9000 N et L, tournant sous HP/UX, et équipée de la solution de gestion de messagerie InterMail de Software.com. Ce datacenter est organisé en cluster dédiés aux différents services (POP, Imap, Webmail, MTA, DNS), associés à des serveurs d'annuaires et à une unité de stockage XP512 Fiber Channel en RAID 1. Il est relié à internet par plusieurs liens pour un total pouvant aller jusqu'à 200 Mbps, par l'intermédiaire de routeurs et équipements de commutation Cisco utilisant le protocole HSRP (Hot Standby Routing Protocol). De plus, la société prévoit d'implémenter prochainement un plan de continuation de son activité en cas de catastrophe.

Outrade propose ses services sous forme de tarification mensuelle par boîte. Le prix peut varier de quelques dizaines de francs mensuels jusqu'à plus de cent francs, en fonction de la taille de la boîte, des services disponibles (POP, IMAP, Webmail, messagerie unifiée), mais aussi des accords sur la qualité de service. La société intègre en effet dans tous ses contrats des clauses pénales garantissant le dédommagement du client en cas de non respect de la qualité de service convenue.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages