Journal du Net > Solutions >  Brainpollen, une communauté virtuelle au service de l'e-learning
Article
 
19/10/00

Brainpollen, une communauté virtuelle au service de l'e-learning

  Envoyer Imprimer  

La start-up Brainpollen, créée début 2000 par trois associés issus du consulting et de l'éducation, vient de signer 2 partenariats forts pour conforter son offre de formation bureautique en ligne. Il s'agit de ZDNet Education et Eduperformance qui proposent chacun leurs modules de formation sur l'offre logicielle de Microsoft et Lotus. Ces formations s'adressent aux entreprises et plus particulièrement aux PME. Par ailleurs, les grands comptes pourront bénéficier de ces offres via leurs intranets.

Les applications d'e-learning de ces deux fournisseurs reposent sur la simulation d'une séance avec un instructeur qui guide l'apprenant au travers d'exercices pratiques. L'apprenant est donc actif pendant toute la durée de la leçon, qui dure environ 15 minutes pour chaque fonction, et peut répéter la leçon autant de fois que nécessaire. Une formation complète dure environ 9 heures. Une évaluation des acquis sous forme de QCM et d'exercices de simulation est en outre disponible chez Eduperformance.

Brainpollen propose en fait une plate-forme de diffusion de ces contenus pédagogiques et de paiement sécurisé (solution d'Atos et Sogenactif). Par ailleurs, le portail offre un outil d'administration permettant au responsable de la formation de mesurer les progrès et l'assiduité de chaque apprenant.
Celle-ci a été développée en équipe mixte avec la SSII Alten afin de pouvoir entre autres intégrer les différentes technologies d'animation du marché tels que Shockwave ou Java. Brainpollen a développé en outre une applet java permettant de gérer la distribution des licences, la vérification des connexions simultanées et le temps de consommation. Celle-ci assure une limitation du risque de fraude et un suivi des personnes qui se forment.

Enfin, en parallèle à cette activité, la société a mis en place sur son portail un moteur de création de tutoriels permettant à tout visiteur de mettre en ligne son propre cours et de bénéficier d'un back office de validation/correction et distribution sur le site. L'interface de saisie est particulièrement intuitive, selon l'équipe pédagogique de Thot (en comparaison à des systèmes de type Blackboard, leader aux USA). Enfin un outil de syndication de tutoriels sera bientôt opérationnel en partenariat avec le site Blackorange. Il visera à proposer aux sites Internet la gamme des services d'e-learning du portail à d'autres sites.

Le site comptabilise plus de 3000 visiteurs quotidiens pour un temps moyen de connexion d'environ 13 minutes. Elle procède actuellement à une levée de fonds de près de 15MF auprès du capital risqueur Chausson Finance.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages