Journal du Net > Solutions >  Le système expert Glob@l-Logistics au service de votre gestion logistique
Article
 
19/10/00

Le système expert Glob@l-Logistics au service de votre gestion logistique

  Envoyer Imprimer  

"70% du temps est perdu entre les phases de réalisation et de livraison d'un produit, et au niveau des opérations logistiques (manutention, transport et stockage)", clame Gérard Lieutet, pdg de la start-up Global Logistics.
Cet ancien directeur d'Alstom Energies a en effet passé près de 12 ans à étudier l'optimisation des ressources logistiques en mettant notamment en place un système de tracing pour connaître à tout moment la position des pièces et préparer en temps masqué la documentation d'accompagnement (douanes, certification...).

Désormais reconverti dans le métier d'éditeur, il propose une solution logicielle (dont le concept a été breveté à l'INPI) visant à réduire les coûts opérationnels et les stocks. Basée sur le principe d'un système semi-expert la solution est capable de concevoir des chaînes logistiques prenant en compte le besoin du client final c'est à dire l'heure et le lieu de la livraison.
Le demandeur qui peut être une chaîne de fabrication vers ses clients ou vers ses fournisseurs définit les processus et instructions de travail à accomplir. Celles-ci peuvent être, dans le cas d'une prise en charge globale de la chaîne logistique d'un industriel : le conditionnement, l'emballage, le transport...

Le demandeur décrit via une interface web sous la forme de formulaires l'ensemble des opérations. A l'issue de sa description, le système lui proposera un plan directeur logistique en flux tendus correspondant à son besoin.
La solution se distingue de solutions de SCM (supply chain management) plus classiques telles que les solutions du leader Manugistics dans le sens où elle n'a pas une vocation limitée à l'interne. "Il s'agit avant tout de mettre en relation une communauté d'acteurs logistiques et de mettre à leur disposition une sorte de bureau des méthodes et d'étude capable d'ordonnancer de façon logique leurs besoins", résume Gérard Lieutet.

C'est donc avant tout une plate-forme ouverte qui s'auto-alimente au fur et à mesure que les sociétés utilisent ce système et l'enrichissent. La solution s'appuie également sur une base de connaissances législatives et fiscales permettant de fournir, outre les indications opérationnelles logistiques, l'ensemble des précautions en matière de normes à respecter (notamment dans le cas de transport de produits dit dangereux)

Une des applications de ce système pour les web marchands pourrait être la mise à disposition de la technologie sur le site du marchand. L'internaute, qui est alors l'utilisateur du système expert, peu indiquer l'heure de livraison qu'il souhaite, sa destination et les produits. Alors, le système génère une chaîne logistique appropriée dans une optique de mutualisation et de massification des flux. "En effet, explique Gérard Lieutet, l'idée est de supprimer les stocks intermédiaires (les stocks centraux adoptés par les sites marchands sont une hérésie!) et que le transporteur s'approvisionne directement chez le fournisseur c'est à dire au niveau du stock le plus proche du client à livrer. Par ailleurs, on peut imaginer que 3 web-marchands inscrits au service de Global Logistics peuvent mutualiser leurs commandes au sein d'un caddy multi-enseignes et partager ainsi les ressources logistiques. "Notre objectif est de changer la mentalité des transporteurs qui organisent des tournées selon des horaires fixes et d'aller vers un modèle basé sur le besoin du client et donc plus personnalisé."

La solution sera commercialisée en mode ASP à raison de 1 750F par mois et par utilisateur pour les entreprises réalisant un CA inférieur à 10 millions de francs et 5 000F pour les autres.

[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages