Journal du Net > Solutions >  Lexsi propose une information personnalisée de veille sur la sécurité des systèmes
Article
 
19/10/00

Lexsi propose une information personnalisée de veille sur la sécurité des systèmes

  Envoyer Imprimer  

Les efforts de communication engagés depuis 6 mois par la plupart des professionnels de la sécurité en France n'auront, semble-t-il, pas été vains.
Ainsi en témoigne Xavier Dugast, le nouveau directeur général de la société Lexsi, spécialisée dans la veille technologique en matière de sécurité informatique. "Nous observons aujourd'hui une prise de conscience de plus en plus importante de la part des dirigeants, en particulier des start-up", déclare-t-il. "Jusque-là, nous travaillions essentiellement pour des grands comptes, et maintenant les start-up viennent aussi avec trois types de besoins. En dehors de celles dont le site est déjà en production ou qui s'apprêtent à le lancer, de plus en plus prévoient dès leur business plan un pôle budgétaire consacré à la sécurité, ce qui correspond à du jamais vu auparavant. Dans ce cadre, nous travaillons avec elles sur des devis."

Dans le contexte plus général de son activité de veille, Lexsi intervient auprès de ses clients avec une information mise à jour quotidiennement sur différents domaines du sujet. Car dans le même temps, les menaces augmentent avec l'apparition régulière de nouvelles failles de sécurité. "La semaine dernière, 14 milliards de francs ont été détournés d'une banque en ligne aux Etats-Unis, ainsi que plusieurs dizaines de millions de francs dans une grande banque française", dévoile Xavier Dugast. "Les grosses attaques liées à des chevaux de Troie n'ont pas beaucoup évolué, mais nous observons une recrudescence de tous types d'attaques, ou alors de leur médiatisation. Nous constatons également une augmentation des Hoaxes (fausses nouvelles), ce qui nous amène à effectuer de plus en plus de vérifications afin de produire une information valide pour le client selon ses centres d'intérêts."

Fondée en 1999 par l'ancien responsable de l'IRCG (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie) Joël Rivière, Lexsi propose à ses 150 clients (50 de plus en 5 mois) son service de veille baptisé "Cercle de la Sécurité Informatique". Ce service, qui intègre la remontée d'alertes personnalisées en temps réel ainsi que la fourniture de classeurs thématiques et de cédéroms mensuels, est vendu aux alentours de 50 000 francs par an, une somme dérisoire aux yeux de Xavier Dugast. "Une entreprise doit en général investir au moins 5 millions de francs par an dans l'information sur la sécurité avec des équipes dédiées", explique-t-il.
Lexsi, dont l'effectif spécialisé vient de passer de 7 à 10 veilleurs, dépense ainsi à peu près la même somme chaque année. La société s'apprête par ailleurs à lancer de nouveaux services dans les tous prochains mois, à propos desquels elle ne souhaite pas encore communiquer.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages