Journal du Net > Solutions >  Smartcanal, un ASP dédié à la formation professionnelle en ligne
Article
 
20/10/00

Smartcanal, un ASP dédié à la formation professionnelle en ligne

  Envoyer Imprimer  

Né en février 2000, le distributeur de formation en ligne SmartCanal est avant tout une plate-forme d'agrégation de contenu et un dispositif d'auto-évaluation. En effet, la société propose un portail offrant aux entreprises un bouquet de solutions de formation. L'éventail des solutions va de l'université virtuelle pour les grands comptes qui peut être hébergée sur un intranet, jusqu'à l'espace formation proposé comme un service supplémentaire sur un site Internet comme vecteur de fidélisation (site de recrutement, portail métier...).
Du côté des PME, le portail offre un catalogue de plus de 300 formations (depuis l'apprentissage de l'architecture Windows jusqu'aux mathématiques financières). Pour ce faire, la société travaille avec de nombreux fournisseurs de contenus tels que Netg pour la formation informatique, les langues avec Globalenglish, ou encore Firstfinance pour les modules liés à la finance.

La société dispose également d'un pôle d'édition de contenu qui permet, dans le cadre de la mise en place d'université virtuelle, de créer un contenu spécifique. Celui-ci peut par exemple servir à la culture d'entreprise pour de nouveaux arrivants ou à la sortie d'un nouveau produit à destination de la force commerciale.
C'est ainsi que l'un des premiers clients de la société, le Syndicat des experts comptables a décidé de faire développer des modules de formation concernant les règles juridiques dans la nouvelle économie.

La plate-forme technologique de l'opérateur ASP repose sur les solutions des deux leaders de plate-forme d'e-learning Docent et Saba qui assurent notamment la gestion des apprenants, l'administration en fonction de groupes de travail, et le suivi des performances et des progrès via des statistiques. Elles gèrent enfin les droits d'accès aux formations. Deux bases de données Oracle et Microsoft SQL Server stockent l'ensemble des données.
A noter que la société fait partie de la Sun Developper Connexion (SDC) et à ce titre dispose des serveurs Sun Enterprise 250 avec près de 1 Go de mémoire, ce qui lui assure, selon son responsable technique, "des temps de réponse aussi rapides" que sur un CD-Rom pour peu que la personne dispose d'une connexion haut débit.
"Par ailleurs cet équipement nous permet d'absorber une forte montée en charge soit près de 50.000 utilisateurs en simultané."
Côté réseau, le portail s'est assuré les services d' ISDNet et d'un accès direct au backbone pour un débit de l'ordre de 10 gigabits/s. Les universités d'entreprise sont sécurisées au sein d'un VPN pour éviter toute intrusion illicite au système.

Enfin, la société finalise actuellement en partenariat avec l'éditeur israélien Gilat son offre dédiée aux conférences en ligne et aux classes virtuelles. L'idée est dans ce cas d'offrir des formations dites synchrones de type cours magistral.

Le coût des services de la société varie selon le nombre d'apprenants et le nombre/nature des formations délivrées. Ainsi dans le cadre d'université d'entreprise, le coût indicatif pour 500 personnes et pour un bouquet d'une dizaine de formations, représente un minimum de 1MF. néanmoins la formule la plus courante reste la location, soit environ 1000F par an et par apprenant.
Du côté des formations à la carte directement sur le portail Internet de la société, à titre indicatif une formation sur 6 mois pour Word 2000 revient à 800F.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages