Journal du Net > Solutions >  Un rapport de 50 pages du Cigref assure la promotion du langage XML
Article
 
20/10/00

Un rapport de 50 pages du Cigref assure la promotion du langage XML

  Envoyer Imprimer  

Qu'il soit utilisé pour harmoniser les échanges de données informatisés, pour définir les référentiels d'informations, ou dans une optique de présentation personnalisée de données en fonction du terminal, le langage XML représente une avancée considérable pour les systèmes d'information des entreprises.
Aussi, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) vient de publier un rapport intitulé "XML, vers un format universel ?" qui vise à sensibiliser les grands comptes en présentant les divers aspects de cette technologie sous une forme vulgarisée.
Disponible depuis peu, ce rapport d'environ 50 pages peut être commandé gratuitement sur le site du Cigref au format .PDF d'Adobe, en cliquant sur la rubrique "Demande d'étude". Seule restriction : il convient d'abord de remplir un formulaire en indiquant l'usage qui sera fait des informations qu'il contient.

Outre une description sommaire du format XML, le rapport indique son positionnement vis-à-vis des autres principaux langages standards pour la présentation des données sur Internet, c'est à dire HTML, SGML, XHTML, WML/Wap et Java. Puis, il présente certains des acteurs les plus engagés dans le développement de cette technologie, parmi lesquels les organismes de normalisation W3C et Oasis. Car XML ne deviendra un format universel que lorsque les spécifications seront standardisées quant à la description des champs correspondant aux types de données. Du côté des informations directement utiles à caractère relativement nouveau, le rapport dévoile un "ordre de grandeur de 6 mois/hommes par spécialiste XML pour son apprentissage". Le Cigref fait également état de projets en cours chez certains de ses membres, comme France Télécom, EDF, L'Oréal et Groupama.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages