Journal du Net > Solutions >  La Caisse d'Epargne des Pays Lorrains émule les données sur son Intranex
Article
 
23/10/00

La Caisse d'Epargne des Pays Lorrains émule les données sur son Intranex

  Envoyer Imprimer  


Avec un réseau de 80 à 100 agences et un siège situé à Nancy, la Caisse d'Epargne des Pays Lorrains compte un peu plus de 600 personnes chargées de suivre et d'éditer des comptes bancaires. En 1999, le service informatique et réseaux s'est retrouvé confronté à une migration lourde de tout le parc informatique du siège depuis l'environnement OS/2 Warp vers Windows NT dans le but de préparer le passage à l'an 2000. L'occasion s'est ainsi présentée d'engager une étude sur l'état de l'art en matière de solutions d'émulation du marché pour l'environnement NT. Afin de permettre le suivi et la saisie des comptes bancaires aux personnes autorisées, le choix technologique s'est porté sur l'émulation Java, accessible à partir du navigateur Communicator 4.7. L'opération a nécessité le développement d'un portail intranet, limité dans un premier temps à l'accès aux différentes émulations et à quelques liens Web sélectionnés.

Une semaine/homme pour développer l'intranet en langage Perl
Elue lors d'un appel d'offres engagé en juin 1999, la solution Intranex de l'éditeur Ilex a donc été livrée avec toutes les applets Java nécessaires à l'émulation 3270 vers le central bancaire IBM à Nancy, Telnet vers les différents serveur Unix hébergés à Paris, DKU pour le système Bull également installé dans la capitale, et 5250 vers divers AS/400. "En septembre-octobre, nous avons pris la décision de nous lancer dans les développements après une présentation par Ilex en juin", raconte David Bour, l'un des trois informaticiens sur le projet en interne, chargé de celui-ci en particulier sous ses aspects sécurité et intranet. "Nous avons choisi Intranex pour sa facilité d'administration et sa capacité à s'adapter à toutes sortes de plates-formes compatibles Java. La mise en oeuvre et le plan de tests se sont déroulés sur 2-3 mois, avec une intervention de deux ingénieurs d'Ilex pendant deux jours qui nous ont aidés à réaliser l'intégration et le transfert de compétences. La solution d'Ilex est en effet très simple."

Au total, le lancement applicatif de l'intranet n'a demandé qu'une semaine/homme, comprenant ces deux jours et la génération de menus dynamiques en Perl selon les profils stockés dans la base Oracle. 140 000 francs ont également été dépensés pour l'achat de la solution Intranex et des différents modules d'émulation. La plate-forme Windows NT est équipée du serveur web Apache, des objets Perl et PHP étant chargés de l'accès aux bases (Oracle et Access) et aux annuaires LDAP. "L'utilisateur dispose d'un même identifiant pour les différents environnements, avec synchronisation du mot de passe" explique David Bour. "Une gestion des habilitations centralisée couvre les droits d'accès aux services pour chaque utilisateur, permettant de construire un portail dynamique." Ceci permet à l'utilisateur de n'accéder qu'aux zones qui lui sont autorisées. En cliquant sur le lien correspondant à l'applet d'émulation du serveur auquel il souhaite se connecter, celui-ci ouvre une interface Java spécifique au suivi et à la saisie des comptes.

Passage de témoin à la direction de la communication
Mis officiellement en production en décembre 1999 par le service informatique de la DOI (Direction de l'Information et de l'Organisation), l'intranet a depuis été confié à la direction de la communication et du développement.
Aujourd'hui, le projet est sur le point d'aboutir, apportant de nombreuses informations à destination de l'ensemble des effectifs de la Caisse d'Epargne des Pays Lorrains. Tout au long de cette seconde phase, de nouveaux outils en ligne ont été développés, parmi lesquels un annuaire et une application de tableaux de bord commerciaux.
"Actuellement, la phase 2 de l'intranet n'est pas terminée et nous continuons en permanence de le développer avec de nouveaux services" indique David Bour. Selon lui, "La clef d'un bon intranet réside dans la conduite du projet, car il s'agit d'un projet très vaste et il convient notamment de prioriser l'information en ligne. Cela nous permet d'offrir aux agences des services dont elles ne pouvaient pas bénéficier par le passé."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages