Journal du Net > Solutions >  Avec Cognos, BVA ouvre le décisionnel à ses clients en extranet
Article
 
23/10/00

Avec Cognos, BVA ouvre le décisionnel à ses clients en extranet

  Envoyer Imprimer  



La partition e-Cube représente actuellement la partie la plus achevée de l'extranet de la société d'études et de sondages BVA. Lancé en première version au tout début de l'année 1999, celui-ci ne permettait au départ que le traitement multidimensionnel de l'information. Depuis, la société a intégré de nouvelles applications dont un bureau virtuel personnalisé en ligne permettant à ses clients de répondre en priorité à deux de leurs principaux besoins. "Sa première utilité est de permettre l'accès aux rapports et la saisie de nombreuses requêtes par le client, qui effectue son propre tri et lance lui-même l'analyse multidimensionnelle" déclare Serge Andrieu, directeur délégué à la tête de l'entreprise. "Par ailleurs, en plus de l'information, nous apportons au client une parfaite maîtrise de sa diffusion à l'intérieur de son entreprise ou auprès de son réseau de partenaires." Actuellement, une soixantaine d'entreprises clientes de BVA accèdent ainsi à leurs études sur l'extranet et produisent des rapports personnalisés, parmi lesquelles les grands comptes Manpower et France Télécom.

Serge Andrieu
Directeur délégué

Avec un effectif de 180 personnes, BVA a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 180 millions de francs. Or, si l'extranet apporte une véritable valeur ajoutée fonctionnelle à ses clients, il permet également à l'institut de sondage de réaliser des économies substantielles. "Avant cette solution, le client qui avait besoin d'une analyse appelait son chargé d'étude et lui envoyait sa requête", explique Serge Andrieu. "Il était bien rare que le processus prenne moins de trois jours, sans compter la mobilisation du chargé d'étude. Aujourd'hui, le client lance sa requête et obtient sa réponse à la seconde. Nous avons observé le retour sur investissement qui est impossible à chiffrer, mais qui nous procure en moyenne une économie de 3 à 5 jours/homme pour chaque étude."

Cognos détourné de la business intelligence au profit du reporting interactif

Dès le départ, le choix de la plate-forme applicative s'est porté sur le produit Powerplay de Cognos. "La version 5 par laquelle nous sommes passés n'était pas terrible et ne nous apportait pas la satisfaction suffisante", témoigne Gilles Garnier, directeur technique de BVA. "Les premières versions acceptables du produit nous ont été livrées en avril ou mai." Après une phase de validation et de négociation commerciale qui a duré près de 3 mois, l'implémentation elle-même n'a pris que deux jours en faisant directement intervenir l'éditeur. Depuis cet été, le bureau virtuel personnalisé et sécurisé est en ligne grâce à l'intégration d'un nouveau composant du même éditeur, du nom de Upfront. "Nous avons choisi Cognos pour des raisons de souplesse touchant à la fois au produit et à la société avec qui nous entretenons des relations de partenariat plus que de client à prestataire", explique Gilles Garnier. "Nous avons détourné un outil de business intelligence à des fins non prévues de manière originelle. Car le fait de délivrer des résultats d'enquêtes n'était pas l'idée de base. Aujourd'hui, les dimensions sur lesquelles portent les rapports sont définies par BVA, et il s'agit plutôt d'un outil de constat ou de reporting interactif."

Gilles Garnier
Directeur technique

La mise en place de la plate-forme technique de l'extranet et sa sécurisation ont été assurés par l'agence web lilloise Internence.com fin août chez son partenaire hébergeur Nordnet. Le serveur Intel bi-processeur est équipé du système d'exploitation Windows NT et du serveur web IIS de Microsoft. D'après Gilles Garnier, "il n'y a pas de base de données directe car Powerplay dispose de son propre format simplifié que sont les hypercubes. Nous effectuons des extractions vers le serveur depuis notre base interne SQL Server. Nous aurions pu en implémenter une pour le site, mais le besoin réel ne s'est pas fait ressentir compte tenu de la fraîcheur des données figées, qui ne nécessitent pas un accès en temps réel. L'important pour nous est de proposer un accès performant au site, et sachant que les données pertinentes représentent quelque chose comme 20 Mo sur une base de 2 ou 3 Go, nous avons opté pour une rapidité de traitement accrue."

Au total, l'extranet a coûté un peu plus de 250 000 francs, dont environ 80 % pour la licence Cognos et près de 50 000 francs de matériel. Les outils de l'éditeur étant déjà relativement fonctionnels et rapides à mettre en oeuvre, les interventions de prestataires extérieurs ont été jugées négligeables en terme de coûts par la direction technique de BVA. Quelques difficultés techniques ont été rencontrées sur le paramétrage fin de Cognos en matière de sécurité, car l'institut de sondage voulait avoir l'assurance que chacun accède à ses propres données. "Il a fallu faire des tests assez poussés, ainsi que des allez-retours avec le support de Cognos, afin de limiter la visibilité d'accès des utilisateurs sur d'autres données", témoigne Gilles Garnier. L'authentification sécurisée est ainsi intégrée à Powerplay et utilise Netscape Directory Server pour les accès LDAP (protocole d'annuaire) sécurisés.

Vers la publication de rapports dynamiques

Au final, BVA se déclare satisfait de son expérience extranet et de la relation virtuelle permise grâce aux applications Cognos. "Nos clients en sont persuadés, et cela nous a convaincus que cette réflexion était très positive", déclare Serge Andrieu. "De plus en plus d'outils et de développements s'appuieront sur cette technologie. L'extranet participe à une profonde réforme de notre façon de travailler, un changement culturel qui s'avère probant car ces nouvelles technologies apportent des utilités claires pour tout le monde." L'un des axes touchant aux développements ultérieurs sera de sortir de la vision "Excel" du reporting en permettant aux clients de générer des rapports dynamiques selon leurs besoins. Dans ce sens, BVA teste en ce moment un autre outil de Cognos du nom d'Impromptu WebReports, qui devrait entrer assez vite en production sur l'extranet.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages