Journal du Net > Solutions >  Univers informatique fidélise ses effectifs avec la formation interactive
Article
 
26/10/00

Univers informatique fidélise ses effectifs avec la formation interactive

  Envoyer Imprimer  

La SSII française Univers Informatique développe depuis près de 3 ans un intranet de formation, baptisé Tadium, destiné à maintenir les compétences de ses effectifs au rythme des évolutions technologiques.
Cet outil a été entièrement développé en interne car à l'époque "aucune solution n'existait sur le marché", rappelle Pascal Jornod, responsable des systèmes d'information chez Univers Informatique. Celui-ci repose sur des supports de cours multimédias développés à partir de FrontPage qui intègrent la vidéo (au format realplayer), le son (au format WAV) et du texte (présentation sous forme de slides) au format HTML.
Les apprentis peuvent à tout moment au cours de la progression dans les modules de formation, faire appel à un tuteur en visio-conférence. Celui-ci pourra également prendre le contrôle à distance du poste de son élève pour le corriger ou lui commenter un shéma par exemple. Ces possibilités reposent sur le logiciel de Microsoft, Netmeeting, dont l'utilisation est optimisée en réseau local. Par ailleurs le son passe par le réseau RTC afin de limiter les débits sur le réseau interne.

Les formations disponibles entièrement produites en interne également sont au nombre d'une vingtaine à l'heure actuelle et portent sur la technologie de Business Objects, le langage de base de données d'Oracle PLSQL ou encore Coldfusion. Elles se découpent en général en 7 modules différents développés en collaboration avec une Université italienne pour l'ergonomie et la structuration du contenu. La durée des formations varie de 2 à 10 jours. A chaque contenu de formation délivré, suit des exercices de mise en situation afin de valider les acquis. Par exemple pour une formation portant sur la base de données SQLOracle, l'utilisateur pourra manipuler en direct toutes les commandes sur une base reliée à l'intranet. Un quizz final permet d'évaluer les acquis du collaborateur. Les résultats de ce test sont transmis en temps réel par e-mail à son tuteur (une quinzaine de tuteurs dans la société sont reliés à l'aide de Netmeeting et disposent d'une caméra sur leurs portables).

Pour le moment, l'outil ne prévoit pas de test préalable du niveau de l'utilisateur. "Nous souhaitons plutôt travailler sur des fonctions de personnalisation de l'apprentissage au profil de nos collaborateurs", explique Pascal Jornod.
Ainsi la SSII travaille étroitement avec deux cabinets de
conseil que sont Recif et Variations, tous deux spécialisés en acquisition de compétences. Ainsi chaque membre de la SSII est "fiché" et connaît son profil d'apprentissage auditif, visuel, apprenant en manipulant...
"L'idée est de proposer à chaque salarié se connectant un menu de formation personnalisé selon ses moyens d'apprentissage privilégiés, à l'aide d'un mot de passe."

Depuis environ un an, l'outil a été utilisé par près de la moitié des employés de la société (soit 150 personnes).
"Ce dispositif nous permet aujourd'hui de délivrer des formations dans des délais immédiats au contraire des méthodes traditionnelles tels que séminaires ou tutorats présentiels", relate Pascal Jornod. "Il permet en outre un apprentissage personnalisé au rythme de chacun et constitue un formidable moyen de fidélisation ou d'intégration de nouvelles recrues, parfois dotées de compétences informatiques moindres..."
La société n'exclut pas à terme de mettre ces supports de cours très pointus à destination de tierces partis tels que leurs propres clients par exemple.

[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages