Journal du Net > Solutions >  Level 3 privilégie l'échange de services Internet dans ses infrastructures
Article
 
27/10/00

Level 3 privilégie l'échange de services Internet dans ses infrastructures

  Envoyer Imprimer  

L'opérateur de réseaux large bande américain Level 3 s'est donné pour objectif d'atteindre rapidement près de 27 000 km de fibres aux Etats-Unis et environ 7 600 km en Europe. La partie européenne du réseau se compose de deux anneaux interconnectés. Installé en coopération avec Colt Telecom, "le Ring1 a été mis en service le 8 septembre à Paris et relie Londres, Amsterdam et nos infrastructures à Calais, Lille et Strasbourg", dévoile Denis le Brizault, qui dirige la filiale française de Level 3. "De son côté, le Ring2 est prévu pour la fin de l'année en Allemagne et s'étendra sur près de 3 500 km." A Paris, l'opérateur large bande a par ailleurs déployé une boucle locale de 130 km. Clairement positionné sur la fourniture d'accès Gigabit Ethernet à prix réduit auprès des opérateurs de télécommunications et autres fournisseurs de services Internet, Level 3 dispose de nombreux centres dans le cadre de son activité d'hébergement qui représente de 10 à 20 % de ses revenus.

"L'hébergement vient en complément de notre offre d'opérateur dans le domaine de la connectivité et de la bande passante", confirme Denis le Brizault. En France, le datacenter parisien de 3 500 m2 devrait bientôt passer à 4 500 m2, et est accompagné d'une douzaine de petits centres d'environ 200 m2 placés sur divers points stratégiques de l'anneau qui traverse la France. "Mondialement, nous disposons d'une surface de près de 400 000 m2 et nous prévoyons d'atteindre 640 000 m2 d'ici fin 2001", déclare le président de la filiale française. "Tokyo est en train d'ouvrir en Asie à la suite de Hong-Kong, et nous serons bientôt présents à Taiwan et en Corée. Au total, nous avons d'importants centres dans près de 40 villes autour de la terre." Tout comme IX Europe, Level 3 héberge en priorité des opérateurs et des fournisseurs de tous types de services Internet. Ainsi, le datacenter parisien intègre des serveurs appartenant à des sociétés telles MSI, Witbe, Akamai, Liberty Surf, Infonie, Cegetel et DreamUp. "Nous essayons de développer des communautés favorisant les échanges de bons procédés entre ces fournisseurs", précise Denis le Brizault. "C'est pourquoi notre offre d'hébergement s'inscrit dans une garantie de neutralité et d'indépendance vis-à-vis de ces acteurs."

Aussi, Level 3 ne propose pas de services à valeur ajoutée en son nom propre, mais seulement de la connectivité et la location de baies et de salles privatives. Des prestations de maintenance et de support de niveau 1 à 3, facturées sur la base de forfaits horaires selon le type d'intervention, sont néanmoins disponibles. Mais en règle générale, les clients disposent d'un accès à leur propre architecture qu'ils gèrent selon leurs désirs, et peuvent proposer leurs services aux autres fournisseurs hébergés. Ainsi, MSI vient compléter l'offre avec ses services de stockage, Witbe avec la mesure de la performance, et AR System avec ses solutions d'intégration de serveurs. En échange de cela, Level 3 peut proposer des baisses de tarifs de "n fois 10 %" aux sociétés qui transitent par son propre réseau. Enfin, les accords sur la qualité de service sont proposés en standard avec des pénalités contractuelles sous forme de crédit sur facturation. Fixés à 99,9 % de disponibilité, ces SLA (Service Level Agreement) ne concernent que les infrastructures redondantes comme les liaisons à haut débit ou les équipements électriques et d'air conditionné.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages