Journal du Net > Solutions >  Syfadis, une plate-forme pédagogique en ligne française !
Article
 
27/10/00

Syfadis, une plate-forme pédagogique en ligne française !

  Envoyer Imprimer  

Dans un paysage fortement américanisé, l'éditeur rennois Antalis, tire son épingle du jeu avec Syfadis, une plate-forme de formation professionnelle en ligne, permettant de créer des classes virtuelles et d'organiser des tutorats distants. Le logiciel Syfadis développé pendant environ 3 ans est prévu depuis son origine pour une utilisation en ligne (serveur Internet ou Intranet) et repose sur une base de données pouvant être Access, Oracle, SQLServer... Le principe de fonctionnement de la plate-forme est de permettre à un tuteur de charger son contenu pédagogique en vue de créer un cours en ligne et de gérer ensuite les parcours de formation propres aux apprenants qui s'inscriront à cette classe virtuelle.

Les documents injectés peuvent être de différentes natures: pages HTML, XML ou Flash. Iils seront ensuite chargés en temps réel par l'apprenant qui accèdera au cours. La logique d'apprentissage est dans un premier temps asynchrone (auto-formation) sans pour autant offrir de possibilités de simulation de type "apprendre en faisant".

La plate-forme qui atteint aujourd'hui sa deuxième version a mis en outre l'accent sur les outils de travail collaboratif tels que les forums ou les espaces de chat directement intégrés aux classes virtuelles. "L'objectif est de constituer une véritable communauté d'apprentissage", explique Pierre Berthoux, pdg d'Antalis. Les tuteurs ne sont pas présents tout au long de la formation mais sont accessibles ponctuellement selon des horaires bien précis lors de séances de chat. Il est possible de poser des questions sur les forums et d'échanger ainsi avec les autres apprenants. A noter qu'un outil de planning a été récemment mis en place permettant à chaque élève d'être notifié systématiquement des horaires de ces séances.

Du côté des moyens d'interaction plus sophistiqués que constituent la visio-conférence ou les commentaires vocaux, c'est le logiciel gratuit de Netmeeting de Microsoft qui a été retenu et intégré à la plate-forme. Celui-ci permet également des prises de contôle à distance et la fonction "tableau blanc" autorise la réalisation de schémas et de commentaires en direct.
"Ces fonctions encore peu utilisées par nos clients donnent néanmoins de bons résultats en environnement intranet mais restent limitées sur Internet quant au débit disponible," souligne Pierre Berthoux.
En mode Internet, la plate-forme est hébergée chez ISDNet à Paris et bénéficie ainsi de la proximité du backbone et d'une ligne spécialisée de 128 Kbit/s.

Le suivi des parcours de formation, autre point critique de ce type de plate-forme est assuré par des tests de validation des acquis qui peuvent être créés sur mesure par les tuteurs à l'aide d'un générateur de questions automatiques (QCM...). Une auto-correction est transmise en temps réel à l'issue du test suivi des commentaires ultérieurs du tuteur. Un tableau de bord de suivi de chaque apprenant est systématiquement édité et visible par le tuteur et l'élève. Il reprend l'ensemble des ressources utilisées et les résultats aux tests.

La société ambitionne de rendre sa plate-forme compatible avec la norme AICC (norme de communication universelle pour l'échange entre supports de formation hétérogènes). "Celle-ci nous permettrait notamment de nous interfacer avec des logiciels de tests plus performants sur le marché tels que Questionmark."
La plate-forme utilisée par divers organismes de formation tels que Activ'Partners ou la Chambre de Commerce et de l'industrie de Paris est moins chère que celle de ses concurrents américains. A l'achat, la solution représente un coût de l'ordre de 75 000 francs pour 100 utilisateurs. Disponible depuis peu en ASP, la solution sera commercialisée pour un loyer mensuel situé entre 2 800 et 3 500 francs.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages