Journal du Net > Solutions >  Claranet fait profiter ses hébergés de sa fibre optique européenne.
Article
 
30/10/00

Claranet fait profiter ses hébergés de sa fibre optique européenne.

  Envoyer Imprimer  

Fondé en 1996 par un Français installé à Londres, le fournisseur d'accès britannique Claranet a inauguré un an après ses locaux parisiens. Aujourd'hui, ce centre de 1 000 m2 se décompose à moitié entre des bureaux et une salle blanche de 500 m2. Au niveau national, d'autres locaux ont également ouvert à Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille, chacun disposant de 20 m2 en quelques baies pour assurer une redondance des serveurs de certains clients. Dans ce contexte, l'activité hébergement de Claranet représente entre 20 et 30 % de son chiffre d'affaires, une part qui devrait rester stable dans l'avenir.
"Nous pratiquons un peu moins l'hébergement sur serveur partagé que sur serveur dédié" déclare Philippe Poisson, directeur général de Claranet, "et les serveurs que nous fournissons représentent de 25 à 30 % du parc de machines dédiées. En général, les clients arrivent en partagé et évoluent en dédié, pour que le matériel puisse suivre leur croissance. Il veulent aussi rester maîtres de leurs serveurs." Le fournisseur d'accès compte notamment parmi ses références l'Assemblée Nationale, l'éditeur Trend Micro, et les Ciments Lafarge. Deux importants réseaux IRC sont également à sa charge, en l'occurrence les miroirs français de Undernet et Dalnet.

En tant qu'important fournisseur et opérateur Internet, revendant notamment de la connectivité à d'autres fournisseurs d'accès, Claranet possède son propre réseau entre Paris, Londres et Francfort. Les tuyaux sont des liaisons ATM de 45 Mbps ou 155 Mbps pour les coeurs de réseaux. "Depuis Paris, nous disposons de nx155 Mbps sur notre fibre uniquement" poursuit Thierry Papoin, le directeur commercial de Claranet. "Puis, nous avons des liaisons à haut débit et des points de peering avec tous les opérateurs présents sur la place, ainsi que des accords de transit."

Le principe de tarification se base sur deux facteurs : le volume d'équipements à héberger, serveurs ou matériels d'opérateurs, et le nombre de ports Ethernet associé au type de bande passante souhaité. Concernant le premier poste de dépense, le prix d'une baie varie de 30 à 60 000 francs l'année en fonction du type de serveur hébergé, plus ou moins profond suivant les modèles. Quant à la connectivité, Claranet pratique le Burstable à sa façon. "Lorsque nous garantissons 2 Mbps de débit, le client peut en utiliser 30, mais comme il s'agit de bande passante dédiée, il aura toujours au minimum ses 2 Mbps" précise Thierry Papoin. Enfin, l'hébergement partagé démarre à 499 francs par an, incluant 50 Mo d'espace disque, un trafic illimité, le nom de domaine et une assistance technique en 24/7.

En standard, le support et la maintenance des serveurs dédiés sont garantis de 10 à 19 heures, seulement les jours ouvrés. Le client peut néanmoins demander ces services en 24/7 toute l'année, mais ceux-ci ne seront dispensés que dans le cadre de certains applicatifs. "Nous avons des préconisations en terme de plates-formes" explique Thierry Papoin. "Mieux vaut conseiller sur l'architecture que de réparer tout le temps des pannes. Nous avons une expertise en matière d'architecture Solaris/Oracle tout comme NT/ColdFusion" Au final, "nous administrons environ 5 % du parc de A à Z comprenant tous les applicatifs. Puis, nous avons des machines sur lesquelles nous intervenons comme soutien au niveau de l'OS, et le reste est autonome. De plus, si nous assurons l'administration des serveurs du client, nous l'assurons de manière exclusive car il n'est pas possible de mettre en pratique deux décisions séparées."

Les accords sur la qualité de service tiennent également compte de ces faits. En standard, es accords pour des serveurs dédiés sont établis contractuellement avec des pénalités allant jusqu'au remboursement d'un mois complet. Les SLA ne s'étendent au niveau applicatif que si la maintenance applicative est assurée. Enfin, la palette de services à valeur ajoutée n'a rien à envier aux hébergeurs purs. Claranet propose aussi bien des firewalls mutualisés que dédiés séparément, du stockage à la demande ou de la diffusion audio/vidéo temps réel avec Real et Scol. Sur ce dernier point, le centre parisien héberge notamment une batterie de machines appartenant à Cryo Networks.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages