Journal du Net > Solutions >  Orange Art mesure l'efficacité marketing des sites
Article
 
23/11/00

Orange Art mesure l'efficacité marketing des sites

  Envoyer Imprimer  

La web agency Orange Art annonce un nouvel outil permettant un audit plus approfondi des sites de ses clients : l'Indice Orange prend en compte 7 champs d'investigation constitués eux-même de 150 critères pour analyser les performances d'un ou plusieurs sites en termes de marketing et de communication. Développé et utilisé en interne par Orange Art, le système logiciel autorise l'étude de l'ensemble des éléments d'un site web, si ce n'est le point de vue "réel" de l'internaute.

L'Indice Orange, un nouvel élément d'audit
C'est dans le cadre de son activité d'audit de sites qu'Orange Art a conçu le nouvel outil logiciel. Celui-ci n'est donc pas commercialisé, mais utilisé en interne comme par exemple, nous explique un consultant du groupe, dans le cadre du récent audit du site corporate de Schneider Electric : "Le site a été analysé ainsi que des sites similaires comme ceux de Cisco ou LVMH afin de déterminer les "best practices" en matière de B to B, de relations presse ou autres éléments orientés marché".
A partir des résultats obtenus, "comme l'homme travaille toujours mieux que la machine", nous dit-on encore, au moins deux consultants d'Orange Art vérifient les analyses fournies - notamment sous forme de diagrammes en toile d'araignée - les confrontent et les complètent le cas échéant.
Le rapport présenté au client est donc constitué d'une "photographie" à un instant donné du site et/ou des sites concurrents des recommandations spécifiques au client selon les consultants. L'objectif final étant bien entendu l'optimisation du site en terme d'efficacité marketing à travers ses évolutions à venir.


La perspective de services complémentaires
Orange Art indique d'ores et déjà que la prise en compte du point de vue du client fera l'objet de nouveaux outils en cours de développement. L'Indice Orange se distingue pour l'instant des outils concurrents élaborés, pour la plupart, de manière à recueillir ces points de vue et non pas à mesurer automatiquement les qualités marketing d'un site.
On imagine dès lors que la combinaison de ces différents outils entre eux et avec le travail d'analyse des consultants pourrait bientôt permettre une analyse complète des performances d'un site d'après ses stratégies marketing et communication, son environnement concurrentiel et ses visiteurs online.
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages