Journal du Net > Solutions >  Avisium, une centrale d'achat à intégrer dans l'intranet
Article
 
12/01/2000

Avisium, une centrale d'achat à intégrer dans l'intranet

  Envoyer Imprimer  

Avisium, issue du rachat de la filiale Staris du revendeur informatique Allium, vient de prendre place sur le créneau, déjà bien occupé, des places de marché des biens de fonctionnement.
Au programme : fournitures de bureau, informatique et bureautique, mobilier, voyages, hôtels, voitures de location...
Le site souhaite devenir un outil d'achat sur mesure à destination des PME et des entreprises de taille moyenne (1 à 10 milliards de francs de CA) s'intégrant dans leur intranet. Les fonctions mises à disposition couvrent : la gestion des catalogues et des tarifs personnalisés, les processus d'achat et d'approbation, les circuits administratifs et enfin le traçage des transactions, le reporting et l'analyse des dépenses.

Une quinzaine de fournisseurs pré-sélectionnés
Le principe de fonctionnement de cette place de marché est en fait plus proche de celui d'une centrale d'achat, à l'image d'une récente société norvégienne Coshopper dont nous avons parlé il y a peu (voir article).
Il est basé sur un référencement au préalable des fournisseurs aptes à proposer leur offre sur le site (une quinzaine dont par exemple Plein Ciel pour le volet papeterie).
Les conditions d'achat ont été pré-négociées, et le catalogue de chaque fournisseur est numérisé par la société qui se charge de l'intégration technique avec la plate-forme.
Enfin les clients de la centrale virtuelle bénéficieront d'une facture consolidée sur leurs différents achats par relevé mensuel et de la mise à disposition d'un service clientèle unique pour le suivi de commandes, des livraisons ou du service après-vente.

Une architecture 100% SAP
Le site repose entièrement sur une infrastructure SAP : depuis MySAP.com jusqu'au progiciel de gestion intégré R/3, en passant par les applications de gestion de la relation client et de commerce électronique.
L'éditeur allemand ne détient pas pour autant de parts dans le capital de la jeune société comme il a pu le faire sur la place de marché Hubwoo.com.
Pourtant, le mode de rémunération de l'éditeur comporte une partie variable qui se basera sur la marge réalisée chaque mois par l'opérateur de la centrale.
La rémunération du site, outre la marge prélevée à chaque achat réalisé, se basera principalement sur la location de son outil d'e-procurement (soit un abonnement mensuel débutant à 400 francs)
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages