Journal du Net > Solutions >  Opt[e]go, une plate-forme pour services mobiles géo-localisés
Article
 
12/04/2000

Opt[e]go, une plate-forme pour services mobiles géo-localisés

  Envoyer Imprimer  

L'avènement de la géo-localisation devrait donner aux services mobiles une dimension différente. En effet, les téléphones mobiles permettent de connaître avec plus ou moins de précision les coordonnées géographiques d'un utilisateur. Il est alors possible de lui proposer des services s'adaptant automatiquement en fonction de l'endroit ou celui-ci se trouve. Ses coordonnées, déterminées par l'opérateur en fonction de la cellule ou il se trouve (méthode plus ou moins précise) ou l'aide de technique de triangulation faisant appel à plusieurs cellules, sont transmises par celui-ci à la plate-forme de l'opérateur du service. Ce dernier peut ensuite faire correspondre ces coordonnées avec une base d'informations géo-localisées. On peut ainsi imaginer, par exemple, des services permettant d'être averti automatiquement à l'heure du déjeuner des restaurants à proximité.

Une plate-forme middleware géo-dépendante
La société française Opteway, qui a levé il y a quelques mois 17 millions d'euros auprès de 3i, Morgan Stanley Dean Witter, Goldman Sachs et Part'Com, propose une plate-forme middleware géo-dépendante dénommée Opt[e]go destinée à permettre la mise en place de services géolocalisés. Celle-ci s'interface d'une part avec le système d'information des opérateurs de télécommunications, qui fournit les coordonnées géographiques, avec les bases d'informations géolocalisées et d'autre part avec une passerelle qui permet la transcription du contenu généré en divers formats destinés aux terminaux mobiles.
Cette solution utilise la technologie XML, ainsi qu'un format vectoriel propriétaire, permettant de générer des cartes légères et composées de plusieurs calques.

Une offre destinée aux opérateurs et fournisseurs de services
La solution est vendue sous forme de licences autorisant un nombre donné de pages vues. Quand celles-ci sont épuisées, il faut acheter une nouvelle "cartouche", qui est une nouvelle licence.
Le prix de départ peut varier de 20 000 dollars à 1 million de dollars.
Pour un opérateur de télécommunications, la facture de départ peut se situer aux alentours de 200 000 - 300 000 dollars. Une démonstration en ligne devrait être accessible à partir de la deuxième moitié du mois de décembre.
[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages