Journal du Net > Solutions >  Tracing Server migre sur le Nouveau Marché pour renforcer la traçabilité
Article
 
12/04/2000

Tracing Server migre sur le Nouveau Marché pour renforcer la traçabilité

  Envoyer Imprimer  

Fondé en 1990, le groupe d'origine lyonnaise Elia a décidé en septembre 2000 de s'appeler Tracing Server, du nom de sa plate-forme logicielle dotée de fonctions de traçabilité.
Spécialisé dans les solutions de gestion et de suivi logistique, l'éditeur est devenu depuis fournisseur ASP pour la location de ses applications en ligne, suite à d'importants investissements engagés en 1998.
Mise en production début 2000, sa plate-forme ASP a trouvé ses premiers clients en mars, le modèle participant largement à la croissance organique de 4,9 % prévue pour cette année.
"Nous allons réaliser plus de 40 millions de francs en mode ASP", déclare Eric Barbier, administrateur et directeur du développement de Tracing Server. En 1999, le groupe a réalisé un CA de 21,1 millions d'Euros. Pour le premier semestre 2000, le chiffre d'affaires s'est monté à environ 12,4 millions d'Euros avec une hausse de 30 %. L'entreprise se déclare aujourd'hui tout à fait rentable.

La traçabilité portée par l'actualité agroalimentaire
Dans le contexte actuel des événements en Europe concernant la maladie de Kreutzfeld Jacob et la fermeture des frontières aux produits génétiquement modifiés (les OGM), la traçabilité des marchandises dans le secteur de l'agroalimentaire, en particulier les produits frais, devient particulièrement critique. Aussi, l'éditeur commercialise-t-il en mode ASP ses outils de gestion et de suivi logistique assurant une synchronisation entre les flux de marchandise et d'informations liées. Des fonctions d'historique sont ainsi proposées, permettant de remonter à la source des fournisseurs. La totalité des applications est disponible à travers une interface web, la saisie étant également autorisée par ce biais.
Disponible auprès des utilisateurs à un tarif compris entre 1 500 et 3 000 francs par mois selon les fonctions choisies, la plate-forme ne se restreint pas à une seule application verticale pour l'agroalimentaire. "Nous sommes parmi les premiers à avoir proposé ce type de solutions au monde du transport", indique Eric Barbier. "Nous avons notamment signé cette année avec le transporteur logistique TNT pour connecter 25 de leurs centres à nos applications et gérer l'envoi et le suivi de 130 000 colis par jour. D'ici la fin de l'année, 37 de leurs centres seront concernés."

Nouveaux rachats pour les pôles logistique et ISP
Très active en ce qui concerne son développement interne et externe, la société Tracing Server a mené plusieurs opérations de rachat depuis le début de l'année. En mai dernier, l'acquisition de l'ISP Le Serveur Internet lui a ouvert un marché d'environ 2 000 entreprises en accès Internet, avec 500 sites professionnels hébergés et 3 500 noms de domaines gérés. Au début du mois de novembre, deux nouvelles acquisitions ont été conduites. Le fournisseur de services Internet Net Système vient renforcer le pôle ISP avec 1 000 accès supplémentaires, 200 sites hébergés et 1 500 noms de domaines de plus. Dans le même temps, le rachat à travers sa filiale Elit de CMS, éditeur et SSII américain dans le domaine du transport international multimodal (par voies aérienne, maritime, terrestre) complète le pôle logistique déjà renforcé en début d'année par la création de la filiale Team On Line.

Quitter le Marché Libre pour lever plus de fonds
"Nous sommes cotés sur le Marché Libre depuis 18 mois et notre cotation s'est avérée tout à fait rentable" dévoile Eric Barbier, "mais sur ce marché fermé en terme d'accès, les gros investisseurs et les fonds importants ne peuvent placer plus d'une certaine somme. C'est pourquoi nous avons décidé de changer et de nous introduire sur le Nouveau Marché d'Euronext Paris afin de financer notre croissance. En particulier, notre business plan sur la traçabilité est poussé par les événements actuels." Le changement de marché, qui pourrait intervenir au cours des tout prochains mois, doit être approuvé d'ici là par les autorités de tutelle dont la COB (Commission des opérations de bourse).
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages