Journal du Net > Solutions >  Et TAK ! internet sur la télévision
Article
 
12/06/2000

Et TAK ! internet sur la télévision

  Envoyer Imprimer  

De nombreuses personnes intéressées par internet sont rebutées par les ordinateurs. Les terminaux alternatifs se développent donc, et l'on voit émerger d'une part la vague des terminaux mobiles et d'autre part la vague des téléviseurs internet. Il semblerait que dans ce domaine Thomson Multimédia soit la première société sur les rangs, avec son système TAK. Celui-ci est issu d'une collaboration avec l'éditeur Microsoft qui apporte la technologie logicielle incluse dans ces nouveaux téléviseurs.

Un nouveau fournisseur d'accès
Thomson Multimédia prévoit ainsi de proposer une gamme de téléviseurs interactifs TAK comportant 12 produits s'échelonnant de 5 500 à 15 000 francs à partir du mois de février 2001.
Ceux-ci sont dotés d'un modem 56 kbits/s intégré qui leur permet d'offrir l'accès à internet via le réseau téléphonique. Une télécommande dotée d'un clavier alphanumérique est fournie.
Le fournisseur d'accès utilisé est TAK, qui fournit aussi des adresses de messagerie électronique à toute la famille (@tak.fr). La télévision intègre un portail qui offre plusieurs services (infos, horoscope, sport ...) dont le contenu est issu d'accords de partenariat, et l'affichage spécialement adapté pour ce type de terminal. Un modèle captif du type AOL, ou l'utilisateur doit de toute façon passer par le portail lors de chaque connexion. Une belle opportunité pour cibler son public et vendre de l'espace publicitaire ou marchand.
Un écran de télévision offre une résolution largement inférieure à un moniteur. C'est pourquoi les sites doivent donc être développés pour une résolution de 640*480. De même le navigateur intégré ne supporte pas certains plug-ins comme Real ou Flash 4 et 5.

Un portail simple à utiliser
Le client de messagerie électronique intégré permet de recevoir des pièces jointes, mais pas d'en envoyer. Tous ces services ont un design et des fonctionnalités simples, de manière à pouvoir être utilisés facilement par des non-informaticiens.
Enfin, des fonctions de type télévision interactive sont intégrées, permettant par exemple de répondre directement à un jeu télévisé ou encore de consulter une recette lors d'une émission de cuisine.
Thomson Multimédia prévoit que d'ici 2005 la moitié des téléviseurs seront de ce type. La société devrait lancer cette nouvelle gamme dans le monde entier, et prévoit en France une campagne de communication de plusieurs dizaines de millions pour le lancement. Décidément, les services internet de demain seront multi-terminaux.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages