Journal du Net > Solutions >  Plate-forme b2b ou b2c à prix et délai canons, avec des standards éprouvés
Article
 
12/07/2000

Plate-forme b2b ou b2c à prix et délai canons, avec des standards éprouvés

  Envoyer Imprimer  

145 000 francs de licences pour une plate-forme à la fois b-to-b et b-to-c, de surcroît quasi-complète, pourrait paraître un investissement de l'ordre de l'utopie. Sachant que son package intègre le serveur d'applications Websphere Advanced Edition d'IBM et la base de données SQL Server de Microsoft, l'éditeur français Exponentiel Technologies semble avoir cette fois-ci fait très fort. Avec sa collection de modules EJB (Enterprise JavaBeans, composants lourds du standard J2EE) pour chaque domaine de fonctions, Exponentiel Business Pack paraît au premier abord avoir tout pour séduire les grandes PME/PMI du middlemarket. De plus, son prix intègre un nombre d'utilisateurs illimité et ne grimpe de 5 000 francs par poste supplémentaire qu'au-delà du cinquième administrateur connecté. Un surcoût de 70 000 francs reste néanmoins à prévoir par processeur central (CPU) en plus au niveau du serveur.

Des fonctions très avancées...
Du côté fonctionnel, la solution Exponentiel Business Pack propose deux interfaces distinctes, l'une orientée Web et l'autre pour l'administration. La première autorise la saisie et la mise en ligne du catalogue, la prise de commandes et leur historique, la personnalisation de type merchandising ainsi que les services multi-langues et multi-devises.
Chacune de ces fonctions est prise en charge par des objets métiers EJB dont les interactions sont gérées par Websphere. La partie administration, qui fait appel aux mêmes technologies, intègre des fonctions telles que la gestion de comptes clients, le web marketing, le reporting commercial et le paramétrage. Plus en détail, le module marketing permet aussi bien l'analyse du comportement d'achat des clients et le suivi de leur navigation, que le ciblage des offres en fonction de règles pour la segmentation ou la personnalisation individuelle.

... mais pas de logistique ou d'e-procurement
Mais, destinée à de grandes PME et orientée "sell-side", la solution ne paraît pas intégrer les technologies plus lourdes et plus coûteuses associées à des fonctions comme la gestion de la chaîne logistique ou l'e-procurement (la gestion des achats).
"Nous fournissons la gestion des commandes et des livraisons dans la partie administration" indique Frédéric Radigué, directeur marketing d'Exponentiel Technologies. "La gestion de la facturation peut être assurée en se connectant avec un ERP (progiciel de gestion intégré). Notre solution peut aussi constituer un mini-ERP avec la gestion des comptes clients, des paiements, etc. mais le principal est de pouvoir évoluer par la suite grâce à une architecture adaptée."

Double usage d'XML : intégration et présentation
Outre la possibilité donnée de développer ses propres connecteurs EJB pour se connecter à son propre back-office, l'entreprise peut aussi s'appuyer sur des standards comme le WebEDI et XML pour s'interfacer avec les systèmes de gestion de ses partenaires.
Dans le même temps, le langage XML sert pour la publication des informations sur différents types de terminaux. Ce sont des feuilles de style XSL qui permettent de définir les formes de présentation souhaitées : navigateurs Web en HTML, mobiles Wap en WML ou même client Windows.

Une solution implémentée en un temps record
Enfin, l'implémentation de la solution apparaît elle aussi très avantageuse en terme de délais et de coûts. 10 jours sont nécessaires pour l'intégration de la charte graphique. Puis, "nous avons beaucoup travaillé sur l'installation et celle-ci peut être réduite à quelques jours, deux jours étant le minimum requis" confirme Frédéric Radigué. "Chez PhoneAvenue, l'un de nos clients, le déploiement a duré trois semaines dont 15 jours pour la charte et le reste principalement consacré à l'intégration avec leur ERP Movex." Ce délai peut paraître surprenant, car l'implémentation de la suite Websphere Commerce d'IBM est déjà réputée plus longue.
Notons par ailleurs que PhoneAvenue n'a déboursé que près de 200 000 francs en tout.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages