Journal du Net > Solutions >  Colt Télécom dégaine son ColtShop.com vers les PME
Article
 
12/08/2000

Colt Télécom dégaine son ColtShop.com vers les PME

  Envoyer Imprimer  

L'opérateur pan-européen Colt Télécom compte aujourd'hui près de 3 000 petites et moyennes entreprises parmi ses clients à qui il fournit des services IP, voix et données.
Le 22 novembre dernier, la société a mis en ligne son site ColtShop.com, qui permet pour l'instant aux PMEs intéressées par ses offres de tester les économies qu'elles réaliseraient en souscrivant un contrat Colt. Capable de simuler précisément les consommations de l'utilisateur en fonction des détails de sa facture actuelle, le moteur va pour cela chercher le prix correspondant et produit une facture type que l'entreprise peut ensuite renvoyer chez l'opérateur.
"D'ici janvier 2001, il devrait être possible de régler sa facture en ligne", dévoile Sylvie Moracchini, directrice marketing de Colt Télécom responsable des aspects stratégiques du projet. "Mais d'abord, nous devons résoudre le problème de la signature électronique qui touche aussi bien les contrats que les autorisations de prélèvement. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de façon définitive quelle solution que nous allions choisir pour les paiements."

Web marchand ou ASP ?
"Après deux-trois ans d'existence de nos offres PME, nous avons décidé de tester le canal web pour l'acquisition de clients", poursuit-elle. "La première brique est un portail ciblé qui pourra évoluer par la suite vers un web marchand. En fait, notre objectif prioritaire pour les trois mois qui viennent vise à comprendre l'intérêt des PME par rapport au web. Avant de continuer, le tout est de savoir comment elles voient ce nouveau canal et ce qu'elles en attendent."
Deux orientations principales se dessinent donc en fonction des observations qui auront été réalisées à cette échéance. Une formule de web marchand pourrait déboucher sur une personnalisation à outrance des offres. Mais si la prise de contact et l'acquisition de clients devient prioritaire, des partenariats seront probablement signés dans le cadre d'activités liées à la problématique d'achat des entreprises, et le portail serait alors amené à proposer des outils d'aide à la décision. L'une des orientations possibles consisterait alors à s'orienter vers un modèle ASP de location d'applications en ligne.

Entre 300 et 500 000 francs d'investissements
Sur les six derniers mois, entre trois et quatre ont été consacrés en interne au développement du site par la filiale Imaginet de l'opérateur.
Au total, ce dernier a investi entre 300 000 et 500 000 francs dans le projet, les serveurs étant bien évidemment hébergés dans son propre datacenter. La plate-forme technique choisie est Unix avec la base de données Oracle, et le langage PHP pour les pages dynamiques.
Depuis son lancement sans fard, ColtShop.com aurait accueilli plusieurs centaines de visiteurs pour un total d'environ 2 000 pages vues au bout de 15 jours. L'opérateur déclare aussi une dizaine de nouveaux contrats signés par ce biais, dont sept portant sur un cumul des deux offres en matière de téléphonie et d'accès Internet.
La volonté première du site étant de cerner les attentes des PME, aucun objectif précis en matière de ventes n'aurait pour l'instant été fixé.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages