Journal du Net > Solutions >  Sybari à l'assaut des virus des messageries françaises
Article
 
12/08/2000

Sybari à l'assaut des virus des messageries françaises

  Envoyer Imprimer  

Les dommages récents causés par les pièces jointes aux courriers électroniques ("I love you", "Joke" pour ne citer que les plus médiatisés...) peuvent se révéler très dévastateurs pour les données des entreprises.
La messagerie reste donc une porte d'entrée privilégiée pour les virus en particulier du type "vers" (qui se propage en utilisant le carnet d'adresse du destinataire).

Logiciels spécifiques pour Exchange et Lotus
L'éditeur d'origine américaine Sybari a donc mis au point deux produits spécifiques pour la gestion des flux d'e-mails entrant et sortant dans l'entreprise. Baptisé Antigen (actuellement à sa version 6.0), il se décline de façon spécifique pour les messageries Exchange et Lotus Notes.

Une méthode d'exploration des données en amont
Ces deux messageries présentent la particularité d'offrir des fonctions étendues de travail collaboratif en groupes de travail et donc de multiplier les opportunités de contamination. La solution met en oeuvre une technologie d'exploration de tous les messages et tous les objets en cours d'écriture dans le stock d'information en temps réel.
Celle-ci se base notamment sur l'utilisation de l'API ESE (Extensible Storage Engine) en lieu et place de l'API dite MAPI (Messaging API) couramment utilisée par les éditeurs anti-virus (Trend Micro...).
Cette approche évite de travailler uniquement à partir des connexions au serveur lors de l'arrivée de nouveaux messages au niveau de chaque boîte. Elle réduit le scan des messages à un seul niveau en amont de leur entrée dans le disque de stockage de la messagerie. Enfin son procédé de balayage de la mémoire en temps réel permet également d'alléger les poids imposés par les anti-virus aux ressources du réseau.
La banque d'affaires Merril Lynch a adopté en septembre dernier le logiciel pour sécuriser ses environnements de groupe assez complexes.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages