Journal du Net > Solutions >  Votre PC portable hautement sécurisé, avec RSA et son infrastructure PKI
Article
 
12/12/2000

Votre PC portable hautement sécurisé, avec RSA et son infrastructure PKI

  Envoyer Imprimer  

Certains postes de travail ont un besoin important de sécurité. C'est en particulier le cas des ordinateurs portables de collaborateurs-clés d'une entreprise, qui peuvent contenir des informations sensibles. Des données dont la circulation pourrait être préjudiciable pour l'entreprise comme par exemple un projet de nouveau produit.
Or, de nombreux ordinateurs portables sont volés chaque année, parfois dans les locaux même de la société, ou encore à l'occasion de déplacement (coffre de voiture, chambre d'hôtel...). Il arrive aussi que ces informations soient spécifiquement la cible des voleurs, quand elles sont particulièrement importantes.
La sécurisation de ces postes paraît donc essentielle, ainsi que le chiffrement de toutes les données contenues à l'aide d'un algorithme puissant.


Protéger les données contenues dans les portables

La société américaine RSA Security propose une solution, dénommée Keon Standalone Desktop appliquant le concept de l'infrastructure à clé publique aux postes mobiles, sans utiliser de serveur.
Elle repose sur un logiciel d'authentification, un lecteur de carte à puce et une carte à puce sur laquelle est stocké le certificat de l'utilisateur du poste. Ce type d'authentification peut donc être qualifié d'authentification forte. Celle-ci est applicable à différents domaines d'usage du poste de travail.
Ainsi, il est possible de sécuriser des fichiers, répertoires ou encore l'accès à l'intégralité du disque. L'utilisateur peut également chiffrer, en mode automatique ou manuel, les données du disque dur, à l'aide de la fonction de chiffrement intégrée dans Internet Explorer.
La suppression des fichiers est aussi sécurisée. Enfin, ce produit bénéficie des fonctions d'interopérabilité avec les applications supportant le PKI, celles-ci pouvant accéder au certificat de l'utilisateur et avec les autorités de certification.
Cet outil est disponible pour environ 1300 F HT par poste (avec lecteur et carte).
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages