Journal du Net > Solutions >  World Online : l'hébergement compétitif avec des services à valeur ajoutée
Article
 
13/12/00

World Online : l'hébergement compétitif avec des services à valeur ajoutée

  Envoyer Imprimer  

L'opérateur Internet World Online réalise près de 80 % de son chiffre d'affaires à travers son activité d'hébergement. Près de 800 PME résident sur ses serveurs partagés et environ 200 moyennes/grandes entreprises et dotcoms ont choisi de bénéficier de serveurs dédiés. Parmi ces dernières figurent SeniorPlanet, la Serap, Fortis Assurance, Bouygues Télécom, Nokia et Havas Advertising Sports. Quelques rares sociétés ont également choisi une formule de location d'espace qui sort un peu de son offre standard.
"Nous voudrions que cette part de 80 % diminue car nous sommes en train d'opérer un backbone international qui va devenir national, et nous récupérons aussi celui de Nets qui fait partie de notre fusion avec TiscaliNet France" dévoile Nicolas Prouteau, directeur général adjoint de World Online. "Du coup, nous allons développer nos services de connectivité avec notamment ADSL et des liaisons louées, et nous tablons sur une activité d'hébergement qui devrait tomber aux alentours de 70 % de notre CA l'an prochain."

Un backbone en extension, en attendant le second
Se considérant comme un fournisseur de services plutôt que d'infrastructures, World Online ne dispose que de 140 m2, soit l'équivalent de 75 baies pour héberger ses clients. "La possession de datacenters ne figure pas dans notre positionnement car l'intérêt n'est pas de savoir à qui appartiennent les murs" déclare Nicolas Prouteau. "Nous passons des accords avec des fournisseurs de salles blanches pour étendre notre capacité."
En attendant, le centre d'hébergement semble ne rien avoir à envier aux autres en terme de sécurité physique et logique. La climatisation autant que l'électricité sont redondantes, et World Online pratique une politique de firewalls dédiés à la demande.
Sur le plan de la connectivité, l'opérateur Internet possède néanmoins son propre backbone, en attendant le second. Du nom de Nacamar, celui-ci s'étend de l'Europe du Nord jusqu'au Japon en passant par les Etats-Unis avec trois lignes de fibres traversant l'Atlantique, et présente un débit maximum de 622 Mbps qui devrait bientôt passer à 2,5 Gbps. En entrée/sortie du datacenter, 200 Mbps sont partagés entre les différents clients, répartis entre une liaison sur Nacamar à 155 Mbps et une bande passante de 45 Mbps vers Colt/Imaginet.

A partir de 4 900 francs par mois sur serveur dédié
En hébergement partagé, l'offre la moins chère est commercialisée à 190 francs par mois. En plus des traditionnels services comme l'attribution d'un DNS et d'e-mails de redirection, elle autorise directement le recours aux technologies les plus répandues du Web (Cold Fusion, langages ASP, CGI...) sans devoir débourser un franc de plus. En revanche, l'option de streaming partagé engage quelques centaines de francs supplémentaires par mois.
En parallèle, l'offre d'hébergement sur serveur dédié paraît encore plus intéressante au niveau des tarifs actuels. A partir de 4 900 francs par mois, le client dispose d'une offre packagée sur serveurs Hewlett-Packard LPR suite à un partenariat signé avec le constructeur, dotée d'une bande passante de 1 Mbps et d'un trafic pouvant aller jusqu'à 1 gigaoctet transféré sans surcoût. Côté services, ce prix inclut les statistiques avec Webtrends en mode ASP et une supervision en 24/7 limitée au reboot de la machine. Pour 6 800 francs par mois, le serveur HP devient bi-processeur et gagne en capacité au niveau des disques durs qui passent du mode RAID-1 au RAID-5. Jusqu'à nouvel ordre, ces deux offres packagées avec HP sont limitées aux 50 premiers clients sur chacune d'elles.

Trois plates-formes différentes pour le streaming
Du côté des services à valeur ajoutée, World Online couvre un large spectre depuis la répartition de charges jusqu'à la mise en place d'un VPN (réseau privé virtuel), en passant par la définition d'architectures complexes et le stockage en réseau, mutualisé ou dédié. Au delà de la simple supervision, l'opérateur Internet dispose d'équipes plus qualifiées en 24/7 afin d'assurer tous types de services à la demande. En matière de paiement sécurisé, l'hébergeur est prescripteur de la solution SIPS d'Atos, et peut assurer les transactions suite à un accord signé avec FiaNet. Enfin, pour la diffusion audio/vidéo en continu, appelée autrement streaming, un choix de trois plates-formes différentes est présenté au client : RealNetworks, Windows Media Player et Quicktime. Dans ce contexte, Havas Advertising Sports a pu retransmettre récemment un match de football avec le club Olympique de Marseille.
Actuellement, les SLA (accords sur la qualité de service) sont établis de façon contractuelle avec des pénalités précises (10 % du loyer mensuel remboursé si une heure d'interruption est constatée) mais ne s'étendent pas aux applications du client. A l'avenir, le positionnement de l'offre devrait néanmoins évoluer vers davantage de prise en charge applicative. "Nous allons nous rapprocher de ce que fournissent les sociétés d'infogérance, sans toutefois les concurrencer, en fournissant une expertise pour faire tourner la solution du client" dévoile Nicolas Prouteau. "Et aussi, nous allons nous redéployer en 2001 avec une présence physique accrue sur tout le territoire grâce à la fusion avec TiscaliNet."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages