Journal du Net > Solutions >  Lafarge porte la connaissance des matériaux sur un intranet d'e-learning
Article
 
13/12/00

Lafarge porte la connaissance des matériaux sur un intranet d'e-learning

  Envoyer Imprimer  

Le groupe de construction Lafarge, dédié au BTP, s'est lancé depuis le début de l'année 2000 dans la mise en place d'un intranet de gestion des connaissances et de formation sur les produits du groupe. "Au delà d'une meilleure connaissance sur les produits, notre objectif était également de diffuser sur une large population (potentiellement l'ensemble des salariés du groupe soit 70 000 personnes), l'esprit du groupe et sa vision de la relation client", explique Etienne Miribel, directeur du Campus Produit du groupe et responsable du projet.

L'intranet, porte d'entrée vers d'autres ressources
La mise en place de cet intranet est une grande première au sein du groupe encore peu familiarisé à Internet. Des bases techniques sur des familles de produits spécifiques sont néanmoins apparues dans différentes branches métier (plâtre, ciment...) mais restaient utilisées par des groupes de salariés minoritaires.
La vocation de cet intranet est plus généraliste et sera finalement une porte d'entrée vers d'autres ressources plus spécifiques sur des thématiques précises (liens vers les bases techniques, sites Web...).

Une organisation tri-modulaire
Celui se compose de trois modules : la base de connaissance à proprement parler qui se découpe en divers chapitres appelés "applications". Celles-ci sont en fait des fiches produit comprenant un rédactionnel descriptif et des illustrations (schémas...). Le contenu pédagogique, entièrement élaboré en interne, s'organise autour d'une arborescence de liens logiques entre les applications. Une grande interactivité entre les contenus a donc été respectée. Un glossaire technique complète l'ensemble des applications.

Deux outils asynchrones sur mesure
Le deuxième module de l'intranet repose sur un générateur de quizz permettant de valider le niveau de connaissance de l'utilisateur avant et à l'issue de sa session de formation. Trois types de questions sont disponibles : questions à bouton radio pour les réponses uniques, cases à cocher pour les réponses multiples, questions sur images interactives. Enfin le dernier volet de l'intranet a porté sur la mise en oeuvre d'un forum destiné à renforcer le travail collaboratif entre les salariés. "Ce forum constituera également un indicateur de suivi de la satisfaction des utilisateurs sur l'intranet," ajoute Etienne Miribel. En effet pour le moment aucun dispositif de suivi des parcours de formation n'a été instauré par l'entreprise, même si celle-ci ne l'exclue pas à terme.

Un développement entièrement Notes
L'ensemble de l'application a été développé par un prestataire local basé à Strasbourg, Imexpert, spécialisé dans l'ingénierie et la production multimédia. Le critère principal de sélection s'est fondé sur leur compétence Lotus Notes, puisque l'intégralité du dispositif repose sur des bases Notes qui constituent la messagerie du groupe. Trois bases Notes et deux répertoires gérant les adresses URL et les fonctions à exécuter constituent l'architecture de l'intranet.
Une autre particularité du dispositif assez intéressante réside dans la possibilité pour les responsables de l'intranet de mettre à jour eux-mêmes le contenu et de l'étoffer, de même la possibilité de créer en toute autonomie de nouveaux quizz. Ils disposent pour cela d'une interface (aucune connaissance HTML n'est requise) directement sur Notes. Des animations Flash peuvent également être intégrées.

Un investissement modéré
Enfin l'Intranet est accessible selon deux modes différents un mode client/serveur pour les salariés équipés de la dernière version Lotus (5.0), et pour le reste via un navigateur web.
Le déploiement final qui aura lieu en janvier sera effectué de façon graduée avec en priorité le personnel d'encadrement. L'idée étant qu'il se connecte environ 1 heure par semaine. Ceci reste à leur libre arbitre et est pris sur leur temps de travail.
Le coût global de développement et de mise en oeuvre reste relativement modeste au vu de l'application : il s'élève à 350 000F. Deux personnes à temps plein se sont chargées du pilotage du projet.
Reste désormais à convaincre le public à utiliser effectivement ce nouvel outil de travail...
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages