Journal du Net > Solutions >  Emblaze diffuse de la vidéo sur les mobiles
Article
 
14/12/00

Emblaze diffuse de la vidéo sur les mobiles

  Envoyer Imprimer  

Les secteurs de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel s'interrogent actuellement sur le contenu des nouveaux services qui seront proposés par les terminaux mobiles de nouvelle génération (UMTS). Mais, ceux-ci autorisant des débits élevés, on peut affirmer qu'ils utiliseront beaucoup les technologies de diffusion vidéo, permettant la généralisation de services existants, comme la vidéo conférence ou la messagerie vidéo par exemple.
Les mobiles d'aujourd'hui ont, par rapport à la troisième génération, des débits ridicules (9,6 kbit/s contre 2 Mbit/s). C'est pourquoi, certaines sociétés n'hésitent pas à se lancer sur le marché de la diffusion vidéo sur mobiles, prenant position pour l'avenir.

La diffusion vidéo de 9,6 kbit/s à 1,2 Mbit/s
La société israélienne Geo Interactive (cotée à la bourse de Londres) a ainsi développé une technologie dénommée Emblaze. Celle-ci est destinée à la diffusion de vidéo basée sur le format MPEG-4 avec des débits allant de 9,6 kbit/s à 1,2 Mbit/s.
On peut tout de même s'interroger sur la qualité de la vidéo au débit de 9,6 kbit/s, étant donné qu'une diffusion d'une qualité égale à la télévision requiert approximativement un débit de 500 kbit/s.
Le fabricant de terminaux mobiles Nokia a tout de même intégré cette technologie dans son nouveau téléphone/assistant personnel, le 9210 Communicator, qui dispose en outre d'un écran couleur. Ce mobile est cependant doté de la technologie HSCSD (High Speed Circuit Switching Data), qui doit permettre d'atteindre une vitesse de transmission de 43,2 kbps. Cette norme doit cependant être implémentée au niveau des réseaux des opérateurs qui préfèrent souvent la norme GPRS (HSCSD est toutefois implémentée notamment à Hong Kong sur le réseau Cable & Wireless).

Plusieurs systèmes d'exploitation mobile supportés
La technologie Emblaze est composée d'un serveur de media (au niveau de l'opérateur) et d'un logiciel client qui tourne sur les terminaux mobiles, celui-ci étant adapté à plusieurs systèmes tels EPOC ou Pocket PC par exemple.

[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages