Journal du Net > Solutions >  Ifebo lance son label Ifenet pour assurer internautes et web marchands
Article
 
14/12/00

Ifebo lance son label Ifenet pour assurer internautes et web marchands

  Envoyer Imprimer  

Les achats en ligne restent confrontés à l'épineuse problématique de la sécurité des paiements en ligne et en particulier à l'utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires.
Outre les solutions purement techniques de chiffrement ou de certificat numérique, certains prestataires tels que Fianet, lancé par la Française Interprofessionnelle d'Assurances, proposent des assurances spécifiques aux clients des cyber-marchands.
C'est sur ce créneau que le prestataire Ifebo, créé par une équipe de professionnels spécialisés dans l'assurance à destination du monde du tourisme et des voyages (l'administrateur de la société Roger Pinson est l'ancien président de Jet Tours), se positionne.

Une application en ASP calcule à la volée le coût de l'assurance
Le courtier en ligne a démarré ses activités en août 2000 et développé une application dynamique en ASP -Active Server Page- en collaboration avec la SSII Altis Technologie. CElle-ci permet de proposer automatiquement pour tout achat un formulaire de souscription à une garantie d'assurance.
Ce formulaire calcule automatiquement le montant de l'assurance selon les caractéristiques du produit acheté et les modalités convenues avec le marchand.
Il est ensuite capable d'imputer à la facture finale le montant correspondant à l'assurance. "Il est possible de définir différents types d'assurance, explique Arnaud Bilquez, directeur du développement au sein de la société : depuis l'assurance retard aérien, jusqu'à l'assurance météo en passant par le remboursement annulation spectacle."

Quelques lignes de script pour l'intégration
Le serveur de la société hébergée par le prestataire Pictime stocke les formulaires correspondant aux garanties d'assurance. L'internaute est automatiquement basculé sur cette plate-forme au moment où il clique sur le bouton correspondant à la souscription d'une assurance.
"Pour le marchand il s'agit simplement d'intégrer quelques lignes de script au code source du bon de commande, affirme Arnaud Bilquez. Cela prend entre 24 et 48 heures." Les garanties offertes par ce label couvrent les répudiations d'achat pour le vendeur et côté acheteur le remboursement à concurrence de 20 000F par sinistre. "Notre grand avantage est que cette garantie court jusqu'à 3 mois après souscription sur tout type d'achat effectué sur le net."
C'est la compagnie d'assurance CGU Courtage qui assure la couverture du risque en partenariat avec Ifebo.

Premier client : tour opérateur sur le Net
Les premiers clients de ce label appartiennent au monde du voyage en ligne. Un gros tour opérateur (40 agences de voyages) est en cours d'implémentation.
Le coût annuel de ce service est de l'ordre de 2 à 4 000 francs pour le vendeur.
Les souscriptions des internautes constitueront la seconde source de revenu du courtier et de son partenaire.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages