Journal du Net > Solutions >  Lotus commercialise la première brique de Raven
Article
 
15/12/00

Lotus commercialise la première brique de Raven

  Envoyer Imprimer  

Depuis le début de l'année, l'éditeur Lotus, filiale d'IBM, ne cesse de communiquer sur sa future plate-forme de gestion des connaissances (ou knowledge management) au nom de code Raven.
A présent, cette stratégie se concrétise avec la disponibilité officielle de K-station, un portail d'entreprise collaboratif qui constitue la première brique du projet. Vendue à 840 francs par utilisateur, un prix dégressif par tranches d'utilisateurs supplémentaires, la solution permet de créer des espaces collaboratifs agrégeant du contenu à partir de multiples sources de données.
Plusieurs types d'espaces peuvent cohabiter. Ainsi, les espaces personnels qui peuvent se décliner en plusieurs pages permettent à l'utilisateur final de définir l'organisation de ses sources de connaissances et de ses documents de travail.
Les espaces communautaires, qui présentent un portail unifié à tous les membres d'un groupe de travail, peuvent être soit publics, soit privés et accessibles à la suite d'une invitation. En plus d'un accès collectif aux ressources, ils permettent la mise en place de forums spécialisés et peuvent être organisés en fonction de plusieurs critères : métiers, activités, tâches ou projets.

Concevez vos Portlets ou importez-les gratuitement
K-station peut facilement se connecter à diverses sources de contenus internes et externes, parmi lesquelles les bases Domino/Notes, Exchange 2000, Lotus Quickplace et SameTime, les pages web et les URL, les documents Microsoft Office ou encore les rapports produits par Crystal Report de Seagate Software.
Pour cela, la solution s'appuie sur une technologie maison : les Portlets. Définis sous forme de modèles types pour chaque format, ces derniers sont actuellement au nombre de 22 fournis avec la solution.
L'utilisateur non expérimenté peut se servir d'un modèle-type existant et modifier ses propriétés par défaut afin d'accéder à d'autres formats de fichiers. Sinon, trois autres méthodes sont proposées à l'attention des développeurs plus confirmés : la programmation HTML ou d'URLs en dur, la génération de code HTML à la volée en utilisant JavaScript côté client, ou encore le transfert des paramètres vers des applications côté serveur.
La connexion aux sources de données peut ensuite être assurée par le biais de Servlets, de JSP (Java Server Pages), du langage ASP, d'agents Domino ou même de programmes CGI en Perl.
K-Station s'occupe seul, en toute transparence pour l'utilisateur, d'effectuer les conversions sous forme de définitions XML pour son propre compte. Enfin, le standard DHTML est utilisé pour afficher dynamiquement les informations selon les paramètres désirés à l'intérieur d'un simple navigateur de version 5 ou plus.
De son côté, Lotus prévoit de diffuser au fur et à mesure de nouveaux modèles-types (ou templates) de Portlets qui seront téléchargeables gratuitement sur son site.


A venir : Content Discovery et Expertise Locator
Parmi les prochains modules attendus pour la plate-forme Raven, Content Discovery Server devrait être disponible très prochainement. Doté du moteur de reconnaissance de concepts (ou clusterization) d'IBM, cet outil est capable d'organiser les contenus en reconnaissant automatiquement les types de données au fur et à mesure qu'il les rencontre au sein du système d'informations, et les classifie suivant des règles préparamétrées.
Grâce à une technologie de résumés de documents en 14 langues empruntée à Xerox, Content Discovery Server devrait pouvoir faire gagner un temps précieux aux collaborateurs travaillant sur un même projet.
Enfin, Expertise Locator, prévu pour un peu plus tard, a pour vocation de personnaliser les diverses sources de contenus déjà citées en fonction du profil de compétences et de l'expertise de l'utilisateur.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages