Journal du Net > Solutions >  Intégrer des objets 3D dans une page web avec Cult3D
Article
 
19/12/00

Intégrer des objets 3D dans une page web avec Cult3D

  Envoyer Imprimer  

La visualisation en 3D est une fonctionnalité attendue du web qui se généralisera probablement d'ici quelques années. Pour l'instant quelques technologies commencent à émerger. Il existe d'une part des technologies pouvant être qualifiée de réalité virtuelle, comme par exemple le standard VRML, la solution SCOL de Cryo Interactive ou encore les véritables univers virtuels réalisés par Origin Systems ou Sony et qui connaissent un certain succès. D'autres éditeurs ont adopté une approche plus pragmatique et proposent des systèmes permettant de visualiser des objets en 3D, à l'intérieur de sites web classique. C'est le cas du suédois Cycore et de sa technologie Cult3D.

Donner du relief aux produits en ligne
La technologie peut permettre par exemple de mettre en place des modélisations en 3D de produits en vente sur un site de commerce électronique. L'utilisateur peut faire tourner, zoomer ou déplacer l'objet avec sa souris, ce qui peut être un avantage par rapport à une simple photographie.
Il faut tout de même télécharger un plug-in pour Internet Explorer (versions 4.0 ou plus) ou Netscape Navigator/Communicator (versions 3.0 et plus). L'éditeur revendique environ 5 millions de plug-ins téléchargés.
Ces objets 3D peuvent de plus s'intégrer dans les documents Microsoft Office ou dans les fichiers Adobe Acrobat (pdf).
Pour les concevoir, il est possible d'utiliser le produit Cult3D Designer (téléchargeable gratuitement), ou encore d'utiliser des modélisations conçues avec 3D Studio Max ou Maya.
Le prix de la licence permettant d'utiliser cette technologie sur un site s'échelonne de 580 euros à 17 400 euros selon le nombre de visiteurs.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages