Journal du Net > Solutions >  iChannel, une plate-forme sophistiquée d'affiliation et de syndication de contenu
Article
 
19/12/00

iChannel, une plate-forme sophistiquée d'affiliation et de syndication de contenu

  Envoyer Imprimer  

Certains avouent volontiers ne pas comprendre le fonctionnement du produit conçu par la start-up française iMediation. En effet le produit est complexe et fait appel à des technologies de dernier cri pour gérer les relations entre un site et ses partenaires. La plate-forme n'est donc pas conçue à l'origine pour gérer l'affiliation mais plutôt pour traiter des problématiques plus complexes telles que les relations entre un constructeur et ses distributeurs (cf : HP ou Philips qui sont utilisateurs). Pourtant, depuis son lancement en 99, plusieurs sites se sont appropriés le logiciel pour gérer des problématiques d'affiliation permettant de diversifier les possibilités de lien sur les sites et aller jusqu'à du co-branding.

Une plate-forme modulaire intermédiaire
En effet, la plate-forme modulaire se présente comme un serveur tiers s'interposant entre le site partenaire et le fournisseur ou l'affilieur et l'affilié et permettant de générer dynamiquement une sorte de troisième site issu des deux premiers... Explication : la concrétisation de la relation entre les deux partenaires (présentation des produits de l'un sur le site de l'autre par exemple) correspond à un mixage dynamique des éléments chez l'un ou l'autre site pour obtenir la page actualisée.

Gestion du contrat et des transactions avec XML et DOM
Cette technique présente l'avantage de suivre dynamiquement l'évolution des deux sites (évolution graphique et de contenu). L'infrastructure repose sur les standards XML pour la description des données et sur la modélisation en objets DOM. Elle gère le processus d'affiliation ou de partenariat selon deux étapes distinctes. Tout d'abord la contractualisation de la relation, c'est à dire la conception et l'agrément en ligne des termes du partenariat gérés au niveau de iChannel Relationship Engine, (conception graphique des pages avec des feuilles de style XSL et commissionnement). En second lieu, la gestion transactionnelle à proprement parler, c'est à dire la présentation du "troisième site", le tracking et l'enregistrement de toutes les actions et enfin le reporting des performances des sites.

Des fonctions sophistiquées
Ainsi, la plate-forme s'avère capable de gérer des modèles de relation très sophistiqués, notamment dans la présentation des éléments et des chartes graphiques. Mais surtout, elle assume ce rôle dans les modèles de commissionnement (possibilité de commission au temps passé, sur un nouveau client uniquement...) ou encore dans la synchronisation des back-offices avec les affiliés.
Une centaine de clients sont actuellement équipés dont le site Plantes et Jardins qui a depuis décidé d'outsourcer le service (voir cas pratique) ou encore l'annuaire Nomade qui l'utilise en tant que service à proposer aux sites qu'il référence.
Le coût d'entrée de la plate-forme est de 200 000 euros.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages