Journal du Net > Solutions >  Ciel ! ma boutique en ligne pour 300 francs par mois.
Article
 
20/12/00

Ciel ! ma boutique en ligne pour 300 francs par mois.

  Envoyer Imprimer  

En rachetant son concurrent français Ciel en 1992, l'éditeur britannique Sage, a complété son offre de logiciels de gestion pour les PME avec des solutions de comptabilité à destination des petites entreprises. Aujourd'hui, Ciel se sert des outils Sage, en l'occurrence les logiciels E-Commerce 100, WebSite Creator et Paie 100, afin de déployer plusieurs offres ASP (location d'applications hébergées) regroupées derrière le terme générique marketing "e-Solutions".
Deux principaux domaines sont visés : la présence sur Internet avec e-Adresse, e-Vitrine et e-Boutique, et l'externalisation des fiches de paie à travers la solution e-Paye.

e-Vitrine gratuite et e-Boutique pas chère.
Alors que la première des solutions e-commerce en mode ASP de Ciel, e-Adresse, concerne l'attribution de noms de domaines, la seconde, e-Vitrine permet à n'importe quelle PME d'ouvrir gratuitement un site de 5 pages afin de présenter son entreprise.
Depuis le lancement non officiel de cette dernière en avril 2000, une cinquantaine de petites entreprises en a bénéficié.
Plus fournie, l'offre e-Boutique mise en ligne en novembre dernier comprend, en plus de la description de l'entreprise, un catalogue pouvant aller jusqu'à 1 000 produits et un panier de commandes en un clic.
"En plus du bon de commande sécurisé, nous offrons la gestion du back-office avec nos logiciels de comptabilité" déclare Aline Warcollier, chef de marché petites entreprises chez Ciel. "Le site se construit automatiquement à l'aide de formulaires et l'utilisateur qui possède Ciel Gestion Commerciale dispose d'un assistant qui exporte les articles mis en ligne."
Pour un prix réduit, 300 francs par mois ou 2 990 francs par an, e-Boutique intègre le suivi des commandes avec reporting et la gestion des e-mails, accusés de réception ou confirmations de commande.

Comment créer son site en quelques heures.
Afin de ne pas faire grimper leurs factures téléphoniques, Ciel conseille aux PMEs une création de leur boutique en ligne en deux étapes. D'abord, il s'agit de consulter en ligne le mode d'emploi et les conseils pratiques, et de choisir un modèle d'ergonomie parmi les 72 disponibles. Après la déconnexion, une période de réflexion s'ensuit et de retour sur le site, l'utilisateur n'a plus qu'à remplir les formulaires correspondant.
Pour tous les sites e-Vitrine et e-Boutique, l'hébergement sur une plate-forme Microsoft Windows NT dotée du serveur web IIS, de la base de données SQL Server et du langage ASP pour les pages dynamiques, est pris en charge par une autre filiale de Sage située aux Etats-Unis.

e-Paye combine outils ASP et prestation humaine
Déjà dévoilée il y a deux mois par l'éditeur britannique, la solution ASP e-Paye sera à présent portée vers les plus petites entreprises de 1 à 6 salariés par Ciel.
L'utilisateur remplit les caractéristiques de son entreprise dans un formulaire et un technicien le rappelle pour confirmer les paramètres saisis. Ensuite, ce dernier effectue la personnalisation du dossier pour l'utilisateur qui n'a plus qu'à saisir dans son espace dédié les éléments variables comme le nombre de jours et d'heures travaillés et les aspects ayant trait à la convention collective.
Après un nouvel échange d'e-mail pour confirmer les éléments reçus, le service e-Paye de Ciel prépare les bulletins qui sont validés par son expert comptable. Pour en arriver là, il aura suffit à la PME utilisatrice de débourser 295 francs initiaux de frais de dossier, plus 89 francs par bulletin et par mois. Un surcoût de 15 francs mensuel par salarié est à prévoir dans le cas où Ciel effectuerait les impressions des fiches et leur envoi par la poste aux collaborateurs concernés.
"Selon nos observations, environ 80 % des PMEs ne sont pas équipées d'un logiciel de paie" indique
Aline Warcollier. En offrant une alternative aux services d'externalisation classique, nous devrions rencontrer un très fort succès."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages