Journal du Net > Solutions >  Oracle démultiplie son modèle ASP gratuit à l'attention des développeurs
Article
 
20/12/00

Oracle démultiplie son modèle ASP gratuit à l'attention des développeurs

  Envoyer Imprimer  

Théâtre d'annonces en pagaille de la part des plus grands éditeurs mondiaux d'environnements de développement, cette fin d'année 2000 s'annonce très prolifique pour les concepteurs d'applications Internet. Après Microsoft, et presque en même temps que Webgain et Borland, c'est au tour d'Oracle de chercher à séduire sa propre communauté et de tenter d'arracher quelques parts de marché aux autres. L'éditeur global de technologies e-business pour les entreprises lève aujourd'hui le voile sur la nouvelle version d'OTN (Oracle Technology Network), son programme complet à l'attention de ses clients développeurs.
"Hier, pour 20 abonnés au MSDN de Microsoft, il n'y en avait qu'un seul à notre OTN", compare Laurent de Lavarene, responsable marketing des solutions de développement et Java chez Oracle France. "Aujourd'hui, le rapport n'est plus que de trois pour un, et nous nous attendons à un nombre équivalent de développeurs abonnés de part et d'autre pour la fin 2001." En France, près de 35 000 personnes auraient souscrit un contrat Oracle Technology Network à ce jour.

Le développement gratuit, l'hébergement payant.
Depuis deux mois, OTN est aussi devenue la place de marché des développeurs Oracle et leur propose de nombreux services à valeur ajoutée. Entre des zones d'échange de savoir-faire ou de technologies et une base de connaissances détaillées, les développeurs peuvent désormais accéder en ligne à deux nouveaux environnements pour la conception de sites particuliers, l'un destiné aux portails d'entreprises et l'autre aux services mobiles, et ce sans avoir à payer de forfait.
"Le développement et le déploiement sont effectivement gratuits" confirme Laurent de Lavarene. "En revanche, nous faisons payer l'hébergement du portail développé, et la facturation que nous mettrons en place à partir du 1er avril 2001 devrait correspondre à 100 dollars par gigaoctet de données stockées." Par conséquent, aucun surcoût n'est engagé en cas de pique de trafic.
Quant à la plate-forme d'hébergement, les précisions techniques seront communiquées fin mars. Il s'agira néanmoins de serveurs partagés dotés d'espaces de travail protégés. Ce type d'architecture s'avère favorisé par les nouvelles fonctions inclues dans la dernière
révision III de la base Oracle 8i, qui comprennent notamment le partage de zones de travail et la création de bases de données virtuelles.

Développer son portail d'entreprise en ligne.
La première des deux offres ASP, Portal.Oracle.com, apporte un ensemble d'outils pour la construction de portails d'entreprise, leur configuration et leur déploiement immédiat sur des postes équipés d'un navigateur web. Cette offre, qui se base sur la version Portal Edition du nouveau serveur d'applications Oracle 9i Application Server, intègre une technologie de "portlets" qui permet d'encapsuler différentes sources de données, ou applications du back-office, pour les afficher dans une interface web standard et personnalisée.
A l'heure actuelle, l'éditeur dévoile l'existence d'une centaine de portlets développés par ses équipes et celles de ses partenaires, parmi lesquels des outils de collaboration, d'analyse stratégique, de planification ou de syndication de contenus. En détail, l'environnement Portal.Oracle.com intègre les outils de développement du portail et des portlets, une hotline, des explications de code et les trois premiers mois d'hébergement gratuit.
Le second environnement de développement, OracleMobile Online Studio, reprend et change le nom de la précédente offre Portal-to-Go consacrée au développement d'applications mobiles. Toujours proposée suivant un modèle ASP gratuit, elle s'appuie cette fois sur Oracle 9i Application Server Wireless Edition qui intègre la passerelle Wap correspondante. Des modules prédéfinis d'OracleMobile, le portail de services Wap de l'éditeur, peuvent être intégrés aux développements, dont par exemple le calcul d'itinéraires, la météo ou la bourse en ligne. Disponible en version bêta depuis octobre, OracleMobile Online Studio aurait déjà séduit plus de 2 000 développeurs.


Encore plus de technologies et de standards.
En parallèle, Oracle lance un nouvel outil qui sera disponible à la fin du mois en versions online et offline. Constituant une sorte de hub central d'intégration et de conversion de formats, Oracle9i Dynamic Services s'appuie sur tous les standards du marché, y compris les toutes dernières versions 1.1 des protocoles UDDI (Universal description and discovery integration) et SOAP (Simple object access protocol). Son noyau est constitué d'une base de données de type annuaire, répertoriant toutes les sociétés connectées et leurs applications.
En gestation depuis 2 ans dans les laboratoires de R&D de l'éditeur, Oracle 9i Dynamic Services est aussi gratuit, qu'il soit utilisé sur Internet, livré séparément sur un CD-Rom ou même fourni en standard dans les nouveaux packages de la base Oracle 8i révision III et d'Oracle 9i Application Server.
Enfin, l'éditeur global ne compte pas s'arrêter là. "Dans la première moitié 2001, nous allons aussi annoncer un outil UML pour la modélisation des objets et des traitements en phase amont du développement" dévoile Laurent de Lavarene. "Il s'agit aussi d'un projet en gestation depuis deux ans dans nos laboratoires de R&D, et dans les mois qui viennent, cet outil sera intégré à JDeveloper. De plus, nous continuons de nous investir dans les standards avec notamment une nouvelle version de notre XML Developer Toolkit."
A toutes fins utiles, rappelons aussi que la sortie de la future version de la base de données Oracle 9i reste programmée vers la fin du mois de mars 2001.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages