Journal du Net > Solutions >  RealNetworks décentralise les réseaux de distribution de contenu
Article
 
20/12/00

RealNetworks décentralise les réseaux de distribution de contenu

  Envoyer Imprimer  

La diffusion fiable de contenus audio et vidéo sur internet passe en général par la mise en place de réseau de diffusion de contenu, ou réseaux d'acheminement de contenu. Ceux-ci sont en général rendu plus ou moins obligatoire au vu du caractère synchrone du flux, nécessitant une connexion d'une qualité certaine. Ces réseaux fonctionnent en général à l'aide d'un serveur central dont le contenu est répliqué sur de nombreux serveurs autour du monde, et chez les principaux fournisseurs d'accès internet. Ainsi, les clients ou internautes profitent d'une meilleure qualité et de meilleurs temps de réponse, indispensables à la qualité de lecture des fichiers sons ou vidéos.
La société américaine Real Networks, forte de sa position de leader sur le marché du streaming, propose une offre de technologies d'infrastructure destinée à ces réseaux.

Une architecture décentralisée
Dénommée RealSystem iQ, cette architecture repose sur une approche différente de celle évoquée précédemment. L'architecture n'est plus centralisée, mais distribuée à l'aide d'un maillage de noeuds.
La technologie NeuralCast permet de diffuser un contenu multimédia sur l'ensemble du réseau de diffusion à partir de n'importe quel serveur du réseau. Cette transmission est de plus prévue pour être effectuée par satellite. Un type de transmission qui est particulièrement adaptée à la mise à jour d'un grand nombre de serveurs répartis géographiquement.
De nombreux formats de contenu sont diffusables à l'aide de ces infrastructures, et pas seulement le format Real. On retrouve ainsi les formats Apple QuickTime, Flash, MP3 et bien sur RealAudio et RealVideo.
Enfin, l'architecture de la nouvelle version de RealSystem Server est adaptée aux machines multiprocesseurs. Plusieurs standards sont utilisés, tels que RTSP (Real Time Streaming Protocol), SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) ou encore IP Multicast. Cette offre est destinée aux réseaux d'acheminement de contenu qui se mettent en place actuellement comme Deutsche Telekom encore AOL.
[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages