Journal du Net > Solutions >  Metromedia et AboveNet prennent d'assaut le sous-sol parisien avec leur fibre
Article
 
21/12/00

Metromedia et AboveNet prennent d'assaut le sous-sol parisien avec leur fibre

  Envoyer Imprimer  

Racheté en 1999 par l'opérateur américain de réseaux métropolitains optiques MetroMedia Fiber Networks, le fournisseur mondial de transit IP AboveNet a construit depuis sa création (en 1996) son réseau international "One-Hop" qui s'étend aujourd'hui sur près de 2 millions de kilomètres.
Reliant à l'heure actuelle une vingtaine de grandes villes dans le monde, ce backbone privé à la capacité globale de 122 Gbps devrait encore s'étendre autour de la planète en reliant 8 nouveaux ISX (Internet Services eXchanges) ou centres sécurisés de connectivité d'ici 2004.
La société, qui facture ses prestations au Mbps consommé, y prend en charge les routeurs de nombreux ISP en leur garantissant un "trafic illimité". Dans le même temps, elle y héberge les fournisseurs de contenu et les entreprises qui ont besoin d'une connectivité à l'échelle mondiale.
En soutien de ses infrastructures à haut débit, AboveNet a signé au total 457 accords de peering avec d'autres opérateurs IP correspondant à 902 sessions, ou interconnexions physiques avec leurs réseaux et sous-réseaux. Se déclarant détentrice d'un record dans ce domaine, la société peut ainsi faire transiter le trafic de ses clients par la plupart des routes existantes d'Internet.

Un ISX de 500 m2 chez Redbus refait aux normes.
Dans les jours qui viennent, AboveNet s'apprête à communiquer sur l'ouverture récente de son nouvel ISX parisien, une salle blanche de 500 m2 située dans les locaux de Redbus Interhouse à Courbevoie (92). "Nous avons pris un étage complet que nous avons fait reconstruire à nos normes, en ne conservant que les apports de Redbus en terme d'énergie et de refroidissement" déclare, François Guillemot, directeur d'AboveNet pour la France. "Nous y avons redéfini toute la sécurité physique et logique, et avons recâblé les infrastructures de réseaux data et IP. Ce premier ISX en France dispose déjà d'une connexion STM-16 et de deux STM-4, qui correspondent à plus de 3 Gbps en matière de disponibilité." Dans ce centre, les ISP pourront s'échanger des services et les dotcoms diffuser du contenu avec l'aide de personnel d'astreinte centré sur les aspects de connectivité.

120 km de fibre noire dans la capitale début 2001.
En parallèle pour la France, deux autres activités sont entretenues par le fournisseur et sa maison-mère. D'une part, il s'agit du transit international à travers One-Hop et les différents accords de peering, et d'autre part de la location des fibres du réseau métropolitain de 120 km en cours de mise en place à Paris et dans les Hauts-de-Seine (à commencer par Courbevoie et Clichy). Engagés depuis le deuxième trimestre 2000, les travaux devraient normalement se terminer au tout début de l'année à venir. "Dans le courant 2001, nous irons jusqu'à 150 km de fibres" dévoile François Guillemot. "Après, nous allons continuer de construire mais nous ne communiquons aucun chiffre supplémentaire pour l'instant."

Concernant son activité principale, le groupe MetroMedia en tant que tel assure dans les faits la pose de câbles optiques, achetés à des fournisseurs spécialisés, dans les sous-sols des grandes métropoles mondiales. Sur un programme concernant 67 villes à terme, une douzaine sont en cours d'équipement en Europe, dont Paris. Puis, la firme exploite sa fibre noire en la louant à prix fixe sur des périodes de 15-20 ans à des opérateurs qui l'allument selon leurs besoins. L'usage de la technologie de multiplexage DWDM permet enfin à ces derniers de multiplier par 6 la capacité de leur réseau. La concurrence étant féroce, le haut débit généralisé à Paris ne semble donc être plus qu'une question de délais de plus en plus courts.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages