Journal du Net > Solutions >  Vocal ID, une carte à puce qui génère un signal sonore d'authentification
Article
 
21/12/00

Vocal ID, une carte à puce qui génère un signal sonore d'authentification

  Envoyer Imprimer  

Plusieurs solutions sont envisagées pour diminuer les risques liés au paiement sur internet par carte bleue.
La société American Express a par exemple annoncé un service permettant à ses clients d'obtenir sur un site web un numéro de carte utilisable une seule fois, qui peut être utilisé pour payer sur internet.
La société française Elva a mis au point une technologie originale destinée à la sécurisation des paiements. Celle-ci, dénommée VocalID, utilise des cartes spéciales qui peuvent émettre un signal sonore particulier, qui lui-même peut être transmis par le net.


Un système piezo intégré à la carte

Le signal acoustique est émis par une pression sur un bouton sensitif situé sur la carte. Celle-ci peut donc être utilisée avec un ordinateur muni d'un micro ou bien un téléphone, par exemple.
La séquence transmise est un cryptogramme à usage unique (algorithme GOC), ce qui rassure contre une éventuelle interception qui pourrait intervenir entre l'utilisateur et le site ou la transaction est effectuée.

Pour générer le signal sonore, la carte intègre un système piezo électrique (en céramique), qui génère des vibrations dans la carte elle-même.
De même, une pile ultra-plate est intégrée à la carte, qui est au format standard. "Le son émis par la carte doit être considéré comme un véhicule de cryptogramme" déclare Serge Parienti, directeur général d'Elva.
Ce concept offre deux avantages: d'une part, le numéro de carte bancaire ne transite pas sur le réseau, et d'autre part un lecteur de cartes à puce n'est pas nécessaire.

Un modèle fondé sur la vente de cartes et de licences
Le serveur utilisant ce procédé doit tout de même utiliser des logiciels développés par la société, mais ceux-ci sont proposés gratuitement. En effet, le modèle économique de la société repose sur la vente de cartes ainsi que de la vente de licences sur cette technologie.
Les cartes sont ainsi vendues aux environ de 4 dollars l'unité en grande série, et 7 dollars en petite série.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages