Journal du Net > Solutions >  X-ot, une barre de recherche très accessible...
Article
 
22/12/00

X-ot, une barre de recherche très accessible...

  Envoyer Imprimer  

C'est sur l'initiative de Fabrice Valay, ancien directeur général du site Webencyclo.com, détenu à 100% par les éditions Atlas, que l'interface de recherche X-ot a vu le jour il y a quelques semaines. Celle-ci sera commercialisée par la société Tome 5, dirigée par Fabrice Valay, à destination des portails communautaires ou encore des FAI. Cette interface est en fait une barre d'outils capable de s'insérer dans tout type d'application Windows restant ainsi accessible à tout instant dans l'univers de travail de l'utilisateur.

Un raccourci pour effectuer des recherches sur son bureau Windows
La barre présente deux fonctions principales que sont la recherche immédiate sur le site ayant souscrit le service X-ot (sans avoir à retaper l'url dans son navigateur) et le positionnement automatique dans l'application de travail de l'utilisateur à l'extrême droite de l'écran (il est possible de la masquer), à côté de la barre de menu.
Cette barre constitue donc un service à valeur ajoutée offert par un site pour l'accès à son contenu et à ses fonctions. Elle est surtout un outil marketing et promotionnel: elle accroît le trafic sur le site et elle est personnalisée avec le logo de l'entreprise.
L'internaute viendra télécharger sur le site (à l'heure actuelle deux sites le proposent, webencyclo et altavista à partir de janvier) un exécutable d'environ 55 Ko.

Webxtract joue le rôle de l'ASP
Le logiciel a été développé par le prestataire Webxtract (concepteur de solutions marketing en ligne). Celui-ci agit comme un ASP en mettant à la disposition de sites clients sa technologie et sa plate-forme qui se charge de faire l'intermédiare entre les adresses URL du site client et la barre d'outils de l'utilisateur. Elle génère également la page alias de résultats correspondant aux requêtes effectuées par les internautes. Ainsi Tome 5 agit en quelque sorte comme un revendeur de cette technologie dans une version allégée.

Les barres d'outils sont-elles plutôt des gadgets ?
Le marché des barres d'outils annexes est un marché très florissant aux Etats-Unis et qui commence à se développer en France. Essentiellement tourné vers les barres purement publicitaires dans un premier temps (Alladvantage, winbe, etc.), une variété d'initiatives ont vu le jour (autour de la sécurité, voir la SecuBar mentionnée sur le site de téléchargement Logiciels Center. Celles-ci peuvent sembler un peu gadgets mais présentent parfois une réelle utilité pour l'internaute à la recherche de simplification. X-ot sera commercialisé au coût fixe de 1F par utilisateur (entendez téléchargement sur le site) puis un coût variable de l'ordre de quelques centimes pour les connexions (c'est-à-dire les requêtes réellement effectuées).
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages