Journal du Net > Solutions >  Des virus dans la hotte électronique du père Noël
Article
 
26/12/00

Des virus dans la hotte électronique du père Noël

  Envoyer Imprimer  

Tandis que chacun ouvrira le 25 décembre ses paquets épars au pied du sapin, l'ordinateur qui trône sur le bureau risque de recevoir quelques cadeaux empoisonnés. En effet, la branche antivirus McAfee de l'éditeur Network Associates avertit de l'existence d'au moins trois virus programmés pour se déclencher le jour de Noël.
Le premier, W32/Kriz.4050, se présente comme un fichier exécutable (.exe). Une fois lancé, il infecte le fichier système de librairie Kernel32.dll et s'attaque à tous les fichiers exécutables lancés à partir de la première infection. Le 25 décembre, cet intrus dont le code est chiffré s'amuse à effacer des portions entières du disque dur, en particulier les fichiers systèmes.
Le second des 3 virus observés s'intitule W32/Navidad@M. Il s'agit d'un ver transmis par e-mail avec la pièce jointe navidad.exe, navidad signifiant Noël en espagnol. Dès son exécution, le fichier installe un cheval de Troie sur le disque dur. Une icône en forme d'oeil s'affiche en bas à droite de l'écran, et une boîte de dialogue apparaît ultérieurement avec un message en espagnol indiquant de ne pas appuyer sur le bouton. Si l'utilisateur décide de passer outre, un autre message l'avertit qu'il a perdu son ordinateur. Fort heureusement, il semble s'agir d'une farce car l'éditeur n'indique pas de dégâts causés dans le système.
Enfin, W97M/Prilissa est cette fois-ci un virus transmis sous forme de document Word (.doc) contenant une macro malicieuse. Il s'agit en fait d'une combinaison entre le fameux Melissa qui avait beaucoup fait parler de lui en 1999, et son confrère W97M/Pri. Outre le fait d'écraser le fichier système Autoexec.bat le jour de Noël, ce petit malin se sert d'instructions VBScript afin de générer un email qui s'auto-enverra lors de la première connexion à Internet aux 50 premiers contacts figurant dans le carnet d'adresse.

Adopter une attitude proactive pour éviter l'infection.
Afin que votre ordinateur passe de bonnes fêtes de fin d'année, il convient de tenir compte d'un certain nombre d'avertissements que ne cessent de diffuser tous les éditeurs d'antivirus, et que nous relayons régulièrement. Evidemment, démarches initiale consiste à installer un logiciel antivirus en n'oubliant pas de le mettre à jour de façon régulière. Puis, les e-mails envoyés par des expéditeurs inconnus doivent être pris avec beaucoup de précautions, surtout lorsqu'ils contiennent des pièces attachées. Parmi ces dernières, les fichiers exécutables, les documents pouvant contenir des macros (Word, Excel, Powerpoint...) et certaines autres extensions comme .vbs comportent un maximum de risque.
A défaut d'avoir un antivirus dédié à la surveillance des e-mails, il est préférable de ne jamais les ouvrir. Du reste, comme les éditeurs d'antivirus ne sont pas toujours au fait des dernières réalisations des pirates, une solution consiste par exemple pour Word à demander une sauvegarde du document au format .rtf (Rich Text Format). Enfin, comme tout peut arriver, la première des précautions consiste à dupliquer régulièrement ses données stratégiques sur un support de sauvegarde séparé. Une bonne résolution avant le nouvel an ...

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages