Journal du Net > Solutions >  Inktomi optimise les flux de données sur le réseau et dans l'espace
Article
 
27/12/00

Inktomi optimise les flux de données sur le réseau et dans l'espace

  Envoyer Imprimer  

Anciennement plus connu pour son moteur de recherche Ultraseek Server (devenu depuis Inktomi Search Enterprise), l'éditeur américain Inktomi compte aujourd'hui parmi les plus importants équipementiers spécialisés dans l'accélération des transferts sur Internet.

Une nouvelle version disponible sous Linux
Traffic Server, son serveur de cache réseau, est passé ce mois-ci à la version 4.0. A cette occasion, l'éditeur dévoile son portage sous Linux en plus des environnements Windows NT/2000, Unix Solaris, HP-UX, Irix et DEC, entre autres. Le logiciel garde son prix inchangé aussi bien en version E-Class pour les entreprises qu'en version C-Class pour les opérateurs et les ISP (fournisseurs de services Internet). Parmi les clients de son produit, l'éditeur cite Merril Lynch, AOL, Excite@Home, KPNQwest, Telefonica et NTL.
La version 4.0 de Traffic Server a été optimisée sur plusieurs points côté technique, et comporte différentes améliorations fonctionnelles. Parmi ces dernières, le serveur supporte désormais le protocole FTP en direct en plus de FTP par HTTP qui, de son côté, a été optimisé. Sécurisé à l'aide de SSL, le trafic peut à présent être ajusté par l'allocation de caches en utilisant un protocole aussi bien qu'un nom de domaine. Enfin, le logiciel apporte de nouvelles fonctions d'administration et de gestion d'accès à de multiples niveaux.

Traffic Server allégé, embarqué à bord de satellites
En parallèle, l'éditeur concrétise accord sur accord avec des fournisseurs de connectivité Internet par satellite. Le dernier partenariat signé avec HNS - Hugues Network Systems - vise notamment à déployer les équipements Traffic Server dans les centres d'opérations réseaux (NOC) de l'opérateur.
"Nous allons coopérer avec HNS sur le développement de hubs logiciels de cache et de distribution de contenus qui seront embarqués dans ses décodeurs satellites" dévoile Steven Wastie, directeur marketing Europe chez Inktomi à Londres. "Ces outils seront allégés et consommeront moins de ressources CPU." Au final, HNS devrait intégrer Traffic Server avec sa plate-forme satellite DirecPC pour fournir une solution de cache et de distribution de contenus de bout en bout.
Début novembre, Inktomi avait également signé des partenariats avec Edgix et Teleglobe, portant en partie sur le déploiement de Traffic Server pour la diffusion temps réel (streaming) par l'intermédiaire de satellites.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages