Journal du Net > Solutions >  Premiere d'Adobe projette la vidéo sur la Toile
Article
 
27/12/00

Premiere d'Adobe projette la vidéo sur la Toile

  Envoyer Imprimer  

Le contenu vidéo peut enrichir utilement de nombreux sites web. Il est en effet possible, et de plus en plus de sites le proposent, de mettre en ligne des séquences vidéo qui peuvent servir à la présentation d'un produit, la formation en ligne, ou encore la réalisation d'interviews vidéos.
Le format DV, utilisé par les caméscopes numériques, permet d'enregistrer des séquences qui seront réutilisables rapidement sur le Web. Il suffit ensuite de disposer d'une station de montage (un simple ordinateur) qui dispose d'un connecteur à la norme IEEE 1394 (ou encore FireWire ou iLink) permettant de connecter un tel caméscope.
Pour le montage des séquences vidéo, l'un des outils les plus utilisés est sans conteste Adobe Premiere, désormais en version 6 et qui intègre la compatibilité avec le format DV, simplifiant ainsi la création de contenu vidéo pour le web.

Des fonctions natives pour la vidéo sur le web
Ce logiciel inclut deux fonctions importantes destinées au Web. D'une part, il est possible d'importer des vidéos numériques directement depuis une caméra numérique au format DV, via une interface FireWire. D'autre part, le logiciel dispose d'une fonction d'export dotée de plug-ins lui permettant d'encoder des vidéos aux formats les plus utilisés pour le web. Il est ainsi possible de sauvegarder son travail dans les formats Windows Media et RealVideo. Des fonctions d'optimisation des fichiers sont aussi incluses de manière à pouvoir limiter la taille des fichiers exportés.
Premiere 6.0 dispose aussi d'une fonction particulièrement intéressante pour les présentations. Il est possible d'inclure des marqueurs dans une vidéo, déclenchant l'ouverture d'une page web à un moment déterminé. Par exemple, lorsque le présentateur évoque un produit, il est possible de voir apparaître sa fiche technique automatiquement. Cette nouvelle version offre d'autres nouveautés, moins spécifiques au domaine du web, comme un mixeur audio, une gestion de projet améliorée, ou encore la possibilité d'utiliser des filtres pour After Effects (l'outil d'Adobe destiné à la réalisation d'effets spéciaux pour la vidéo ou le cinéma).

Un outil reconnu par les professionnels
Cette nouvelle version de Premiere confirme la volonté d'adaptation des solutions d'Adobe pour le Web. Utilisée par de nombreux professionnels du cinéma ou de la vidéo, elle va permettre aux spécialistes du contenu multimédia pour le web de disposer d'un outil adapté.
La version complète est proposée pour le prix de 4 650 F HT, la mise à jour étant facturée 1 190 F HT.

[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages