Journal du Net > Solutions >  Affilient mise sur le merchandising déporté
Article
 
28/12/00

Affilient mise sur le merchandising déporté

  Envoyer Imprimer  

Lancé par la web agency 404 found! en 1999 la solution logicielle Affilient est un logiciel interne (vendu sous forme de licences) permettant de constituer son propre réseau d'affiliés et de gérer en toute autonomie ses statistiques et sa comptabilité. "Autonomie, un maître mot pour nous, insiste David Lerman, directeur associé de 404 Found!. Quand on sait que l'affiliation peut représenter jusqu'à 30 à 40% du CA d'un site, il n'est pas possible de partager ses ressources avec d'autres !"

Des contrats multilingues
Plusieurs blocs de fonctions peuvent être dégagés de la version 1.5 du logiciel. Tout d'abord la gestion des contrats, soit la définition des programmes de rémunération à affecter aux différentes typologies d'affiliés. Les affiliés viendront ensuite télécharger les URL d'inscription correspondant au programme choisi. "Ces contrats pourront ensuite être générés en plusieurs langues et selon les particularités locales automatiquement", ajoute David Lerman.

Merchandising dynamique
Le second volet de fonctions concerne le merchandising sur les sites affiliés. Ce module permet de pousser n'importe quel type de contenu vers le site affilié comme lien vers l'affilieur. Depuis le moteur de recherche déporté jusqu'à la vidéo, des animations Flash ou des vitrines marchandes dynamiques. Un gros effort a été mené pour permettre aux sites de proposer sur les espaces des affiliés des contenus pouvant se réactualiser dynamiquement (selon des règles) grâce à un script ou un CGI.
"Ainsi il est possible de prévoir une fenêtre présentant par exemple les 3 meilleures ventes de l'affilieur se mettant à jour dynamiquement. Ce n'est pas seulement un lien de code figé sur le site affilié : il y a une mise à jour automatique," explique David Lerman.

Des statistiques exportables et interrogeables
On trouve ensuite les fonctions liées aux statistiques permettant d'évaluer les performances de son réseau d'affiliés. Celles-ci couvrent de façon classique le nombre de clics, le nombre de bandeaux (ou tout autre lien) servies et, plus original, le top ten des meilleurs affiliés mais aussi le "flop ten".
L'ensemble de ses statistiques est exportable sous fichier excel ou fichier plat. "A partir d'un moteur de recherche, il est ensuite possible d'effectuer des requêtes un peu plus poussées sur ces statistiques. L'entreprise peut, par exemple, extraire l'ensemble des affiliés ayant généré des commissions supérieures à un ceratin montant dans une période donnée. L'objectif est ensuite de leur appliquer un traitement particulier (prime...)", illustre David Lerman.

Gestion des seuils de reversement minimaux
Enfin l'outil propose un module comptable permettant de gérer les versements à effectuer aux affiliés en fonction du seuil minimum fixé au préalable. Le module est multi-devises. "Il est important de définir un seuil minimum de reversement afin d'éviter l'envoi intempestif de chèques tous azimuts et de faible valeur."
A noter parmi les possibilités de recrutement, la possibilité de recruter des affiliés non dotés de sites Intenet. Le support est alors leur e-mail. C'est l'affiliation virale marketing.

Un avenir multicanal
La société, qui compte désormais près de 70 clients en Europe, a amorcé une percée "significative" selon ces termes en Allemagne, Angleterre et Espagne. Elle prévoit de nombreux enrichissements pour les prochaines versions du logiciel en 2001. Tout d'abord l'arrivée imminente de nouvelles possibilités de rémunération outre le clic, le contact et la vente.
Ensuite l'intégration multicanal du logiciel en vue de toucher les nouveaux supports que sont la télévision interactive et les terminaux mobiles.
Enfin l'agence, qui migrera sur la plate-forme Microsoft.Net en 2001 (la solution est full Microsoft), sera en mesure d'exploiter les possibilités de communication offertes par celle-ci.
"Deux sites comme Chateauonline et Blackorange pourraient ainsi envisager de mixer leurs réseaux pour une opération ponctuelle (lors de Noel par exemple)", illustre David Lerman. Par ailleurs, le co-branding intéresse également beaucoup la société.
Le logiciel est commercialisé au prix de 12 000 euros.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages