Journal du Net > Solutions >  Un commutateur prêt pour la convergence sur IP
Article
 
28/12/00

Un commutateur prêt pour la convergence sur IP

  Envoyer Imprimer  

La convergence entre les secteurs des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'informatique amène progressivement tous les types d'informations à emprunter les mêmes tuyaux. Ainsi, les réseaux obéissant à la norme IP, par exemple la plupart des réseaux Ethernet, adoptent progressivement des fonctions leurs permettant de faire transiter la téléphonie ou la vidéo.
Dans le cas du réseau interne d'une entreprise, l'avantage réside dans la simplification matérielle : plus besoin de deux câbles différents pour le réseau et le téléphone. Dans une perspective élargie, l'utilisation de la voix et de la vidéo sur IP permet de faire des économies. Mais cela n'est pas encore transparent au niveau technique, et certaines fonctions sont nécessaires pour qu'un réseau puisse supporter utilement le trafic voix de ses utilisateurs.
En particulier, le trafic doit être prioritisé, les flux synchrones (voix, image) devant passer en priorité. Aussi, pour des applications de type one-to-many, la technologie Multicast apporte un avantage évident.

Le support des protocoles 802.1p et 802.1q
Le constructeur américain d'équipements réseaux Enterasys, une filiale de Câbletron, propose un commutateur pour groupe de travail, le VH-4802, dotée de caractéristiques de convergence. Ce produit supporte notamment la norme IEEE 802.1p définissant un standard de gestion des priorités et de la qualité de service au niveau de la couche MAC, destiné notamment à l'utilisation de la voix et de la vidéo sur réseau Ethernet.
Le standard IEEE 802.1q, (VLAN) est aussi supporté, ainsi que l'IGMP Snooping, pour l'identification et l'optimisation des flux multicast.
Le commutateur comporte en série 48 ports Ethernet 10/100, ainsi que deux ports d'extension qui peuvent accueillir des ports gigabit Ethernet fibre aux standards 1000Base-LX, 1000Base-SX ou 1000Base-FX. La capacité de commutation est de 16 Gbps.
Il est possible d'administrer le VH-4802 via un navigateur web ou une console d'administration SNMP.
Ce produit est proposé au prix de 25 900 francs.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages