Journal du Net > Solutions >  LeDroit.fr, libre service juridique pour entreprises et particuliers
Article
 
28/12/00

LeDroit.fr, libre service juridique pour entreprises et particuliers

  Envoyer Imprimer  

Les juristes sont en général l'apanage des entreprises d'une taille relativement importante. Ainsi, on peut compter en général un juriste pour 500 employés, un chiffre variant en fonction de l'activité de l'entreprise. L'externalisation de ces services est donc particulièrement utile pour les entreprises de taille modeste. Elle est souvent plus économique par internet, à l'heure ou des services juridiques sur le web commencent à se développer.
Le portail juridique LeDroit.fr propose plusieurs espaces thématiques regroupant des actualités et des dossiers sur divers domaines dont la vie pratique, mais aussi le commerce et les entreprises, la santé ou encore les nouvelles technologies.

Des contrats-types payants à télécharger
Le site aussi une boutique juridique permettant d'acheter divers contrats, et en particulier des contrats de travail adaptés aux nouveaux métiers engendrés par la nouvelle économie. On peut ainsi trouver un contrat de travail pour le poste de journaliste web, ou encore des contrats de réalisation de sites web ou de création de charte graphique. De la même manière, des règlements intérieurs relatifs à l'utilisation des nouvelles technologies (comme la messagerie électronique, internet ou l'intranet par exemple) sont proposés. Tous ces actes juridiques pré-rédigés sont disponibles en téléchargement au format PDF au prix de 249, 96 FTTC.
Des kits de documents juridiques sont aussi présents dans la boutique. Ceux-ci correspondant par exemple à la création d'une SARL (statuts...), d'une SA ou encore d'une EURL. Il faut préciser que ces documents, rédigés par un avocat, sont conformes au droit français, mais également au droit communautaire.

Une gamme de services juridiques
Des services sont aussi proposés sous forme de packs. Par exemple, le pack "déclaration de sites" comprend un audit, ainsi que la réalisation des formalités légales auprès du préfet et de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté).
Ledroit.fr propose enfin des prestations d'intermédiation auprès de professionnels du droit, ainsi qu'un programme d'affiliation destiné à ces derniers. Le site envisage de se développer autour d'un réseau d'avocats sélectionnés. Il est alors possible de poser des questions (gratuites ou payantes selon leur complexité) à ces spécialistes, par e-mail, et probablement par chat ou téléphone dans l'avenir.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages