Journal du Net > Solutions >  Affistats place l'affiliation sous le signe du datamining
Article
 
29/12/00

Affistats place l'affiliation sous le signe du datamining

  Envoyer Imprimer  

Lancée début septembre, la start-up First-Coffee entre sur le marché concurrentiel des solutions d'affiliation en interne.
Elle propose une solution modulaire à la fois aux sites déjà équipés de solutions d'affiliation et ceux à la recherche d'une solution complète.

Délivrer des informations décisionnelles sur son réseau
Baptisées respectivement Affistats et Affistat Premium, ces solutions mettent particulièrement l'accent sur le module statistique de traitement des données liées aux performances des affiliés. La première est en fait un des modules constitutifs d'Affistats Premium, et plus précisément le moteur statistique possédant les différents scripts PHP et les algorithmes nécessaires au calcul d'indicateurs. Affistats Premium est la suite complète.
"Le développement de nos solutions a été guidé par la volonté de restituer une information détaillée et à finalité directement décisionnelle", explique Cyril Toulet, président de la société. Ainsi toutes les fonctions classiques de l'affiliation (de la génération des contrats, jusqu'à la mise à disposition des liens en passant par la comptabilité) sont imprégnées du savoir-faire statistique de l'équipe.

Des rémunérations basées sur la motivation
Lors du paramétrage des programmes d'affiliation par exemple, il est possible et même recommandé par la société de mettre au point des rémunérations par objectifs (au delà de telle performance, déclenchement d'une prime) ou par paliers (augmentation des commissions reversées selon des tranches pré-définies).
"Ces programmes sont d'autant plus pertinents qu'ils sont personnalisés selon des groupes d'affiliés pré-constitués", note Cyril Toulet. A cet effet, la solution offre -comme beaucoup d'autres- la possibilité de segmenter son réseau. La différence intéressante repose sur la capacité du logiciel à "pré-mâcher" le travail de l'affilieur en lui présentant des groupes d'affiliés pertinents.

Quel support pour quel affilié ?
Du côté de la diffusion des liens (de la bannière à la boutique délocalisée) sur les sites affiliés, le logiciel propose le calcul optimal du meilleur support et du meilleur produit pour un affilié donné. Le croisement des différentes données statistiques permet de définir de façon automatique la stratégie à suivre pour chaque profil d'affilié. "Il est même possible d'aller jusqu'à rechercher les préférences des internautes des sites affiliés, " affirme Cyril Toulet. Et ce selon des critères du type : sur ce site affilié, les internautes apprécient 3 fois plus tel produit que sur tel autre site ...

Statistiques prêtes à l'emploi
L'ensemble de ces informations est accessible sous une forme prête à l'emploi via des onglets analysant les données sous une infinité de combinaisons possibles (période de temps donnée et choix des données à combiner). Enfin les statistiques sont exportables sous fichier excel ou sous la forme de rapports prêts à l'impression.

Une solution à 12 000 euros
La commercialisation de la solution peut s'effectuer sous 2 formes : en mode propriétaire, de préférence sur une base de données MySQL, pour un coût de 12 000 euros (coût identique à la solution Affilient de 404 Found, dans la même catégorie de solutions) ou bien hébergée par l'éditeur pour un coût mensuel de 500 euros.
A noter que le module statistique Affistats peut être vendu seul pour compléter les fonctions statistiques d'une autre solution d'affiliation pour un coût de 5 000 euros. Le site de prêt à porter féminin Rushcollection vient d'adopter la solution complète (déjà client par ailleurs de la plate-forme TradeDoubler).
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages