Journal du Net > Solutions >  Baan dote son ERP d'une option pour contrôler la qualité de la production
Article
 
29/12/00

Baan dote son ERP d'une option pour contrôler la qualité de la production

  Envoyer Imprimer  

Racheté cette année suite à des déboires financiers à répétition, par le fabricant de systèmes automatisés pour l'industrie Invensys, l'éditeur Baan continue de développer son progiciel de gestion intégré BaanERP. Dernière fonction disponible, l'option BaanTQM (pour Total Quality Management) se charge de contrôler la qualité à chaque étape du processus de fabrication en se connectant au système de production. Cet outil, qui reprend intégralement la suite Quality Navigator de Guardess à laquelle a été ajouté un connecteur natif, est intégré à l'offre de Baan suite à un partenariat signé entre les deux éditeurs.
"Nous avions déjà un module de gestion de la qualité, mais il s'avère beaucoup moins poussé" indique Marc Fayard, directeur avant-vente de Baan en France. De fait, la nouvelle option intégrée s'adresse à des segments très spécifiques nécessitant un contrôle qualité de haut niveau, comme les unités de fabrication discrète et les industries de process.

Accès intranet à BaanTQM par l'intégration à l'ERP.
"Les contrôles de qualité sont effectués à plusieurs niveaux du processus de production" explique Marc Fayard. "A chaque étape, nous identifions les différents éléments qui rentrent en ligne de compte. Puis, nous sortons les composants, nous définissons quels types de tests pratiquer, et le contrôle peut s'effectuer." L'outil intègre également une traçabilité complète par composant de la production. Au niveau du produit fini, des lots sont constitués, et à chaque lot sera affecté tous les résultats obtenus lors des tests.
Dans sa version originale Quality Navigator, la suite de modules pour le contrôle de la production s'appuie sur une architecture client/serveur. En plus d'apporter une interaction avec les autres modules de gestion de BaanERP, la nouvelle version BaanTQM peut désormais être accessible à l'intérieur d'un navigateur web grâce au module spécifique fourni aux clients de l'ERP selon leurs besoins. Au sujet de sa tarification, l'option BaanTQM (en plus de BaanERP) ne coûte qu'environ 5 000 francs par utilisateur concurrent.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages