Journal du Net > Solutions >  Et si demain la grille remplaçait la Toile ...
Article
 
29/12/00

Et si demain la grille remplaçait la Toile ...

  Envoyer Imprimer  

Malgré tous les remous médiatiques, juridiques et économiques qu'elle déclenche, la vague des logiciels de partage de fichiers peer-to-peer, du type Napster ou autres, n'est pas terminée. En effet, si les architectures centralisées du type de Napster sont la cible de nombreux procès (ce qui n'a pas empêché leur multiplication, puisqu'on en trouve maintenant une trentaine), les architectures totalement décentralisées, dont Gnutella a été le précurseur, ont la caractéristique de ne pas offrir de cibles, et se développent de plus en plus.

Freenet : décentralisation, chiffrement et anonymat
Le dernier exemple en date est probablement le projet Freenet. Celui-ci est un réseau d'échange de fichiers doté d'une architecture décentralisée, c'est à dire que les informations concernant les fichiers présent sur le réseau ne sont pas stockées sur un serveur central.
Il est de plus doté de plusieurs caractéristiques destinées à garantir l'anonymat des participants, ainsi que l'impossibilité de "censurer" un ou plusieurs fichiers.
Le protocole mis en place par cet outil spécifie ainsi des transmissions chiffrées, qui devrait évoluer vers une authentification de type asymétrique.
De même, certains mécanismes implémentés rendent très difficile l'identification de la source d'un fichier donné. Enfin, un fichier peut être dupliqué sur plusieurs machines de manière automatique et transparente, s'il est fréquemment demandé par les utilisateurs, de manière à le "rapprocher" de ceux-ci. Par exemple, si un fichier accessible sur Freenet se trouve sur une machine située en Europe mais que de nombreux américains le demandent, il sera automatiquement dupliqué sur une machine située aux USA.
Ce protocole n'est encore que peu évolué: il en est à sa version 0.3.6. Mais on peut penser qu'avec le temps et l'accroissement de la bande passante, ce type d'application ne peut que se développer entraînant un changement dans la manière d'utiliser internet.

De la toile à la grille...
L'accroissement de la bande passante et des capacités des machines, de concert avec le développement des technologies d'informatique distribuée peuvent entraîner une approche radicalement différente des systèmes d'informations.
On peut en effet penser qu'à moyen ou long terme, et notamment avec l'introduction de la fibre jusqu'à l'abonné (ce que l'on commence à voir aux Etats Unis et au Japon), la bande passante disponible vers internet ou vers un réseau local se rapprochera de celle disponible pour les communications entre les différents éléments d'un même ordinateur. Il est possible dès lors d'envisager une collectivisation des ressources informatiques, de stockage, et de puissance de traitement, au sein d'une même organisation (formelle ou informelle).
Ce type de technologie est déjà utilisé par exemple dans le cadre du programme américain d'étude des signaux extra-terrestres Seti @Home, ou plusieurs millions d'internautes "donnent" une partie de la puissance de calcul de leur machine, formant le plus puissant supercalculateur existant.
Les outils de type Freenet peuvent être considérés comme le pendant de cette technologie du coté du stockage. En effet, le stockage peut ainsi être réparti sur de nombreuses machines (d'une manière invisible pour les utilisateurs), ce qui peut être un gage de sécurité, car un même fichier peut être dupliqué automatiquement.
Ce type de concept est souvent appelé "Data Grid" ou grille de données. Plusieurs projets sont d'ailleurs en cours, la plupart dans le monde scientifique, comme par exemple au CERN.
D'ici à ce que les entreprises décident d'utiliser la puissance inexploitée des ordinateurs de leurs employés de cette manière, il n'y a qu'un pas, que certaines franchiront probablement. Dans quelques années, la toile cèdera la place à la grille...
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages