Journal du Net > Solutions >  En bref International
Article
 
01/03/2001

En bref International

  Envoyer Imprimer  

L'opérateur de télécommunications mobiles britannique Vodafone a pris le contrôle du deuxième opérateur mobile espagnol, Airtel Movil. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais l'opérateur a émis 3,097 milliards d'actions nouvelles à la bourse de Londres, qui seront échangées contre 4,062 millions d'actions Airtel, ce qui valorise l'échange à 1,203 milliards d'euros. Vodafone détient désormais 73,8% de l'espagnol.

  • L'opérateur suédois Telia, qui détient environ 52% de parts de marché dans son pays, a affirmé avoir été privé de licence de téléphonie mobile UMTS en Suède, suite à une erreur de calcul de l'administration suédoise des postes et télécommunications. Le litige porte sur le nombre de stations de base nécessaires. Quatre licences ont été accordées à Orange (France Telecom), Europolitan (Vodafone), Tele2 et HI3G.

  • La NIPC, une institution américaine dépendante du FBI et chargée des problèmes de sécurité informatique a émis un avertissement sur les risques d'attaques DDOS (Distributed Denial of Service), en particulier à l'aide du programme mstream. Elle propose un programme de détection des agents DDOS, téléchargeable sur son site.

  • La NSA, un autre organisme américain, qui serait notamment à l'origine du programme d'écoutes électronique Echelon, a déclassifié certains documents sur la technologie Tempest, pouvant être utilisée dans le cadre d'espionnage industriel. Elle permet notamment de recevoir et de décoder les rayonnements électromagnétiques des ordinateurs. Ces documents sont disponibles sur le site cryptome.org.

  • L'opérateur français de télécommunications France Telecom a annoncé avoir signé un accord pour porter sa participation à 71,25 % de la holding Mobinil, qui contrôle l'opérateur mobile égyptien ECMS. A cette fin, la société a racheté les 25,25% qui était détenus par l'équipementier américain Motorola.


    JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
  • Sondage

    Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

    Tous les sondages