Journal du Net > Solutions >  Le finlandais Akumiitii vise le divertissement mobile en France
Article
 
01/03/2001

Le finlandais Akumiitii vise le divertissement mobile en France

  Envoyer Imprimer  

Les jeux sur les terminaux mobiles constituent une "killer application" au Japon en particulier sur les terminaux i-mode lancée par l'opérateur NTT. En Europe et en France, l'approche est plus timide même si les jeux et les accessoires de divertissement séduisent de plus en plus les utilisateurs de téléphones mobiles. Ils constituent même de nouveaux moyens de fidélisation pour les opérateurs.

De la sonnerie à l'icône personnalisée
La société d'origine finlandaise Akumiitti s'est spécialisée dans le développement de solutions logicielles de divertissement destinées aux opérateurs mobiles et aux portails Web.
Historiquement concentrée, (à partir de 1996), sur la création de services et d'applications d'envoi de messages courts (SMS), elle propose désormais une gamme de services de divertissement pour les terminaux mobiles. Il s'agit principalement de gadgets grand public destinés à personnaliser son téléphone mobile. Parmi ceux-ci, on trouve les tonalités de sonnerie reprenant des titres musicaux populaires à télécharger ou encore des icônes illustrées. Les abonnés peuvent parcourir et écouter du contenu de divertissement prêt à l'emploi et composer leurs propres sonneries via Internet. Ils peuvent également visualiser des icônes prêtes à l'emploi, en créer de nouvelles et les modifier. Il est ensuite possible de les télécharger sur leurs téléphones mobiles ou sur celui de leurs amis via les services SMS. Ces icônes peuvent être utilisées comme icônes de groupe d'appelant ou logos d'opérateur.
L'interface utilisateur web et le compositeur de sonnerie requis peuvent également être adaptés à la charte graphique et au site web de l'opérateur.

Les opérateurs restent à convaincre...
Les clients de la société sont pour l'instant des portails tels que DaimlerChrysler, qui a intégré les services à son portail Wap, ou encore les sociétés de télécommunication norvégiennes Sonera et NetCom. L'ensemble des services est accessible sur les téléphones portables, sur le Web et les périphériques WAP.
La société cherche à s'étendre en Europe en arguant du fait que les sonneries et les icônes sont des services générateurs de vente pour les opérateurs et les portails actuels.
En France plusieurs pourparlers sont en cours avec différents opérateurs mais rien de définitif pour le moment. La technologie du nordiste convaincra t-elle les latins ?
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages