Journal du Net > Solutions >  eKoopon gère en ligne les coupons de réduction via des certificats numériques
Article
 
01/08/2001

eKoopon gère en ligne les coupons de réduction via des certificats numériques

  Envoyer Imprimer  

Le coupon de réduction directement utilisable sur Internet n'est encore que peu pratiqué. La plupart du temps, il s'agit de coupons à imprimer nécessitant un déplacement physique au magasin ou au pire un envoi ultérieur par la Poste. Les sites Consowin ou Pixibox fonctionnent par exemple sur ce modèle.

Des coupons utilisables en ligne hautement sécurisés.
L'éditeur français eKoopon a souhaité dépasser cette étape en proposant un logiciel de création de bons de réduction virtuels directement utilisables en ligne sur les sites marchands. Cette initiative est en partie l'oeuvre de Gilles Lerat, fondateur des start-ups IGTech et WebMails et expert en sécurité. En effet la solution s'appuie largement sur les infrastructures à clé publique et clé privée. Chaque coupon émis est signé d'un certificat X509. Il est doté d'un numéro de série unique qui garantit le tracing du coupon depuis son téléchargement jusqu'à son utilisation effective.

Une interface de design des coupons en ligne.
Le marchand qui souhaite bénéficier de cet outil marketing, accède à la plate-forme logicielle de l'éditeur en ligne (solution ASP). Il crée son coupon à partir d'un masque pré-établi (qui pourra être personnalisé à sa charte graphique) en indiquant la valeur faciale, les dates de validité et le nombre de bons à émettre.
Celui-ci dispatchera ensuite des liens de coupons à télécharger sur des sites partenaires. Lorsqu'un internaute voudra télécharger ce coupon en double-cliquant dessus, le bon se matérialisera alors concrètement au niveau de la plate-forme. Il sera ensuite stocké dans un "porte coupon", sorte de porte-feuille virtuel. Lors de l'utilisation effective sur le site marchand, la valeur du coupon est automatiquement déduite du produit acheté.

Un outil performant de CRM
Le marchand a en outre la possibilité de suivre en temps réel, sa campagne promotionnelle en suivant le nombre de coupons téléchargés, utilisés et la provenance précise de chaque internaute. Des indications sur les profils des internautes sont également fournies dans une optique de CRM (lors du téléchargement, l'internaute doit remplir un formulaire anonyme). "Notre logiciel de suivi de campagne permet d'identifier au centime près le ROI de chaque lien déposé chez les partenaires, affirme Marc Meneau, directeur général d'eKoopon. Ce qui n'est pas toujours possible avec une bannière dans le cas d'un achat postérieur au clic."

Déjà plusieurs références
Parmi les clients de l'éditeur lancé commercialement depuis juillet 2000, le site Verywine, du groupe Carrefour ou encore MusicBox.
La facturation du service comprend plusieurs éléments : un coût d'entrée de 20 000 francs, le coût d'intégration au panier achat du site marchand d'un module de cession (calcul automatique de la réduction à appliquer) et enfin un coût variable.
Ce coût variable peut-être au choix une commision sur le CA généré par les coupons ou bien un coût au téléchargement (de 2F à 10 centimes).
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages