Journal du Net > Solutions >  En bref International
Article
 
01/09/2001

En bref International

  Envoyer Imprimer  

Lors de la grand-messe annuelle du salon CES à Las Vegas, Bill Gates a levé le voile sur la dernière version du système d'exploitation Microsoft Pocket PC Plus pour les assistants personnels. Réalisée en seconde partie de la présentation de la future console de jeux X-Box, l'annonce a été agrémentée d'une démonstration de l'OS sur un prototype de l'assistant personnel iPaq de Compaq. En particulier, des fonctions de reconnaissance vocale plus évoluées et moins gourmandes que d'autres systèmes en matière de ressources auraient retenu l'attention du public. A l'aide d'une connexion établie sur la base du nouveau standard 802.11b, des vidéos et des musiques ont également pu être jouées sur l'écran du PDA.
L'annonce intervient au moment même où les 19 Etats américains en procès antitrust contre Microsoft ont dévoilé leur intention de continuer à poursuivre l'éditeur. Un éventuel revirement de la politique du Department of Justice dans ce sens avait en effet été évoqué outre-Atlantique à l'arrivée de la nouvelle administration Bush.

  • Selon certains analystes, le prix exhorbitant pour faire partie du petit nombre d'opérateurs élus de l'UMTS devrait forcer un mouvement de concentration et en mener certains à la faillite. Privé de licence dans son propre pays pour cause de faiblesses sur le plan technique, l'opérateur historique suédois Telia vient de signer avec son principal concurrent local NetCom AB pour construire un réseau national mobile à grande vitesse. Egalement basé sur la norme UMTS, celui-ci permettra à Telia de revenir dans la course de la prochaine génération mobile, et à NetCom AB de partager les frais engagés par l'achat de sa licence.

  • Le fabricant de puces électroniques Texas Instruments a signé un accord avec l'éditeur Real Networks pour intégrer ses technologies de streaming audio/vidéo (diffusion web en continu) dans ses futurs processeur DSP. Ceux-ci équipent notamment ses propres téléphones mobiles et baladeurs, qui devraient être les premiers à bénéficier de cette avancée. En intégrant la technologie à même la puce, la consommation d'énergie devient plus réduite par rapport à des moteurs au niveau logiciel, ce qui peut s'avérer vital pour des portables dotés de batteries.

  • Engagé dans un mouvement de repositionnement autour de son activité d'équipementier réseaux et télécommunications, Alcatel pourrait se séparer d'ici peu d'une partie de ses 24 % restants dans le capital de l'équipementier en électricité Alstom. Suite à une déclaration effectuée en conjoint, l'autre actionnaire à même hauteur Marconi devrait en faire de même. L'objectif de cette opération, qui devrait normalement intervenir au cours du premier trimestre, sera de permettre aux deux sociétés de conduire notamment une politique plus active en matière de croissance externe.

  • Il se transmet directement par connexion à une page web infectée, et utilise pour cela le langage PHP assez répandu, souvent employé pour développer des services web et des pages dynamiques. Plusieurs éditeurs d'antivirus viennent de le découvrir avec surprise. Il s'agit du virus PHP.NewWorld (description McAfee), le second du genre qui n'est pas plus dangereux pour le système que son précédent, PHP.Pirus découvert en novembre par le SARC de Symantec. Pour l'instant incapables de se transmettre en dehors d'un disque dur infecté par la page web incriminée, et de surcroît sans danger pour les systèmes locaux, ces deux virus pourraient susciter quelques vocations plus menaçantes. D'où l'inquiétude de la plupart des éditeurs concernés.

  • Estimant non-conforme le caractère ouvert de la communication sur Internet, la Chine vient d'annoncer en fanfare la première mouture de son propre réseau destiné au sous-continent, du nom de C-Net. Selon l'agence officielle chinoise Xinhau News Agency, celui-ci devrait surtout servir les besoins du gouvernement et de l'industrie tout en étant plus sécurisé et plus rapide. Mais pour beaucoup d'analystes, il s'agit avant tout pour la Chine de dresser la barrière des technologies propriétaires. Nul ne sait, pour l'instant, s'il sera possible d'accéder à C-Net depuis Internet, et inversement.


    JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
  • Sondage

    Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

    Tous les sondages