Journal du Net > Solutions >  DID simplifie l'EAI pour relier les applications à moindre coût
Article
 
01/09/2001

DID simplifie l'EAI pour relier les applications à moindre coût

  Envoyer Imprimer  

Start-up fondée fin 1999, l'éditeur lorrain Interface emploie actuellement 9 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 6 millions de francs en 2000. A la fin de l'année 2001, elle compte passer à plus d'une douzaine de salariés et près de 14 millions de francs de CA, puis 40 millions de francs en 2002. Ces chiffres sont ceux du business plan présenté lors du tour de table en cours de finalisation, à l'occasion duquel la société prévoit de lever un montant de 2 millions d'Euros.
En tant qu'éditeur, Interface propose une solution d'EAI (Enterprise application integration) permettant d'interfacer les applications entre elles. La plate-forme DID, qui en est déjà à la version 2.8, a d'ores et déjà séduit une trentaine de clients dont les projets sont opérationnels sur la mise à jour actuelle.
Outre ses aspects techniques et fonctionnels, le produit attire d'ores et déjà par son prix inférieur aux concurrents : 65 000 francs de licence initiale pour le moteur et la même somme pour l'éditeur. De plus, DID - pour Data Interface Designer - s'appuie sur les standards du web comme les langages XML, HTML et le protocole HTTP.

Réaliser des économies substantielles sur l'EAI.
Aux dires de Michel Haen, le P-D.G. d'Interface mais aussi son responsable technique, les gains procurés par DID aux entreprises sont principalement au nombre de trois. "Le temps de création de l'interface (inter-applicative) est divisé par deux en moyenne. Puis, les interfaces bougent souvent, notamment avec l'arrivée de nouvelles applications. Et du coup, la durée consacrée à la maintenance est réduite de 80 % car DID permet d'éditer très vite de nouvelles règles, champs, etc. Enfin, l'utilisateur n'a plus besoin d'être un informaticien. Grâce à notre éditeur visuel, il peut être un fonctionnel connaissant ses applications métier. Evidemment, celui-ci doit quand même posséder des rudiments techniques comme le fait de savoir comment fonctionne une base de données."
Installable sur une plate-forme Windows NT/2000, la solution s'interface avec les principales SGBD (Oracle 8i, SQL Server...), et peut être reliée à l'aide de connecteurs natifs à de très nombreux progiciels, parmi lesquels les ERP de SAP, Oracle, Peoplesoft, J.D.Edwards, Baan et Movex, ou encore les suites CRM (gestion de la relation client) de Clarify et Vantive. Enfin, DID fonctionne aussi bien en mode synchrone qu'en asynchrone, en s'appuyant sur son propre broker de messages ou sur MQSeries d'IBM.

Le moteur DID inclus dans Net.Portal de Mediapps.
Fonctionnant le plus souvent entre des applications client/serveur, DID peut également être utilisé pour mettre à jour des données sur un site web. Ainsi, le site Koobuy rafraîchit son catalogue en temps réel en récupérant les informations produits correspondantes avec la solution d'Interface depuis son progiciel de gestion intégré (ERP) et ses bases de données. L'éditeur Mediapps a également acquis une licence spéciale qui lui a permis d'intégrer le moteur de DID dans son portail intranet d'entreprise Net.Portal commercialisé à partir de 4 900 Euros en version normale et 11 900 Euros en version professionnelle. Un autre client, le fabricant français de produits pour l'imagerie médicale Guerbet, utilise DID autour d'une plate-forme centrale Lotus Domino/Notes pour donner à ses collaborateurs un accès aux données issues de systèmes d'information différents pour chacune de ses filiales.
En attendant la version 3.0 prévue pour mars 2001, DID comporte également un débuggeur pour tester les interfaces séparément les unes des autres, juste après chaque modification.
Actuellement en test chez deux clients, la prochaine version du produit devrait notamment comporter une fonction supplémentaire dans l'éditeur graphique pour modéliser la logique de workflow et l'administrer ensuite en assurant le suivi et le contrôle des messages.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages