Journal du Net > Solutions >  Le dernier né de Bull, Operia, prend son envol sur l'e-commerce
Article
 
01/10/2001

Le dernier né de Bull, Operia, prend son envol sur l'e-commerce

  Envoyer Imprimer  

Lancée en septembre 2000 par le constructeur Bull, l'ASP de commerce électronique Operia propose une prestation globale assez originale. Il s'agit de proposer à des marchands BtoB ou BtoC une solution clé en main de développement et de mise en ligne de leur site avec en outre la prise en charge du paiement en ligne et de la logistique.
La structure s'engage ainsi à accompagner pleinement les aspirants au commerce électronique "dans leur aventure" en affectant également des "Site Managers" chargés de gérer conjointement le site du marchand. Cette démarche le distingue ainsi d'autres prestataires fournissant des solutions de boutique électronique clé en main (voir dossier).

Modèle BtoB ou BtoC
La société propose une solution technique basée sur une architecture 100% Microsoft (serveur IIS, langage ASP, Site Server...). Celle-ci a entièrement développé les interfaces front office et la suite logicielle de back office permettant de gérer la prise des commandes et des bons de livraison. Le marchand a le choix entre deux modèles principaux : BtoB ou BtoC. Le premier se distingue notamment par sa capacité à gérer les encours ou l'accès par mots de passe (extranet personnalisés).
"Nous sommes clairement dans un schéma visant à l'industrialisation, reconnaît Pierre Chave, directeur des opérations chez Operia. Notre offre est fonctionnelle avant tout." Néanmoins, certaines fonctions de personnalisation peuvent être intégrées a posteriori telles que des fonctions d'up-selling (proposer un produit supérieur de la même gamme) par exemple.

Modèle BtoB ou BtoC
L'offre de la société décharge donc en grande partie le marchand de la gestion de son site. Celui-ci dispose d'une console administrateur lui permettant de gérer les références de son catalogue, les commandes et de valider les retours éventuels de marchandises. Ces accès distants se font en mode chiffré (VPN).
Un des points cruciaux de l'offre repose notamment sur la prise en charge de la logistique via le partenariat avec Danzas. Celui-ci lui permet de proposer une prestation complète allant de la préparation de la commande jusqu'à son transport avec tracking à la clé (envoi d'une URL de tracking au client). La société dispose en outre du réseau de 3 000 points relais du vépéciste 3 Suisses.

Un site dynamique à partir de 250 KF
L'hébergement des sites est assuré par une autre filiale de Bull, Integris qui dispose d'une bande passante allant de 100 Mbits/s à 1 Gbits/s.
La facturation d'un site démarre aux alentours de 250 000 francs pour la mise en ligne, auxquels il faut ajouter les frais logistiques (environ 25 000 francs pour 150 m² d'entrepôt et 500 bons de livraison mensuels) et d'hébergement.

Mise en ligne en 10 semaines sauf contre-ordre...
A l'heure actuelle près d'une quinzaine de projets sont en gestation. La promesse du prestataire est une mise en ligne en 10 semaines. En réalité, les délais s'échelonnent entre 3 et 6 mois du fait des multiples interlocuteurs au niveau du client. Le premier site signé Operia devrait être en ligne à la fin du mois. Il s'agit du site d'e-commerce CIV dédié à la domotique et aux périphériques informatiques à la fois BtoB et BtoC.
"Notre offre est un bon point de départ pour le démarrage d'une activité sur le Net en particulier pour les mortar", estime Pierre Chave. Nous estimons que l'e-commerce représentera environ 2 à 10% de leur CA et c'est la raison pour laquelle l'externalisation constitue à notre sens une bonne solution..." conclut-il.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages