Journal du Net > Solutions >  Naissance des SSP-Storage Service Providers- ou le stockage en ASP
Article
 
01/10/2001

Naissance des SSP-Storage Service Providers- ou le stockage en ASP

  Envoyer Imprimer  

Explosion du volume de données, pénurie de spécialistes réseau et tendance à la mutualisation sont autant de facteur de développement d'une nouvelle génération de prestataires : les SSP soit les Storage Service Providers.

Réseau de stockage flexible
A la convergence de l'ASP et des ISP, ces derniers proposent l'externalisation des problématiques de stockage. Parmi eux l'opérateur Storage Telecom fondé à l'initiative de Patrick Bayle ancien directeur général de la société Data General France. L'idée du prestataire est de fournir aux entreprises un réseau de stockage flexible sur lequel les entreprises n'ont plus qu'à brancher leurs serveurs pour bénéficier de multiples services tels que le backup (restauration et sauvegarde de données), ou encore le remote mirroring (copie des données d'un site physique sur un autre site à distance via une liaison à haut débit).

Technologies NAS et SAN
Afin de remplir cette mission, la société a ouvert il y a peu son premier datacenter connecté par des réseaux de fibres optiques. Sa capacité peut aller jusqu'à 50 téraoctets pour la sauvegarde sur bande et 100 téraoctets pour les disques. L'infrastructure repose sur des machines HP (baies Enterprise XP 512) et pour la partie logicielle sur les solutions de l'éditeur Veritas. Les technologies mises en oeuvre combinent le NAS (Network Attached Storage) et le SAN (Storage Area Network) permettant de consolider des espaces de stockage et de désengorger les réseaux locaux (LAN) des entreprises.

Accès permanent ou stockage à la carte
Deux offres d'externalisation sont proposées. La première est une externalisation complète du stockage "FrontUp" avec la mise à disposition permanente et sécurisée des données du client (espace disque ou système de fichiers). La seconde est un stockage flexible et illimité avec des services de sauvegarde et de restauration de données ou systèmes à cartouche, "BackUp". Préalablement à la vente d'une solution, le prestataire assure une mission de conseil pour l'audit et l'amélioration de l'architecture de stockage de l'entreprise.

Deux nouveaux datacenters en construction
La facturation se fait sur la base de la capacité consommée en gigabits et du niveau de service contracté. Depuis son lancement en avril 2 000 la société travaille encore essentiellement à la construction de son réseau (deux nouveaux data centers devraient voir le jour prochainement à Paris). Deux clients testent à l'heure actuelle ses services. La cible de clientèle prioritaire du prestataire est représentée par les ASP ou encore les ISP, dont la tendance est de vouloir se dégager des contraintes de stockage, qui deviennent un métier à part entière. D'autre part les sites complexes, les portails ou encore les grands comptes.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages